Le nombre de travailleurs étrangers au Danemark a augmenté de 20 pc durant les trois dernières années, selon des statistiques officielles qui attestent d'une hausse progressive des ressortissants d'Europe centrale et méridionale.
La main d'œuvre étrangère à plein temps a ainsi passé de 107.000 à 130.000 personnes, servant dans différents secteurs de l'économie comme l'industrie, l'hôtellerie, le transport, l'agriculture ou le nettoyage, précise l'Agence danoise pour l'emploi et le recrutement.
Si la majeure partie de la main d'œuvre étrangère provient encore d'Allemagne, de Suède et de Pologne, l'Agence danoise fait état de plus en plus de travailleurs de Bulgarie, de Roumanie, d'Italie, d'Espagne et du Portugal.
Selon Soren Kaj Andersen, de l'Université de Copenhague, la main d'œuvre étrangère non qualifiée a l'avantage, du point de vue des employés, d'accepter des horaires de travail plus longs que les salariés danois, contre une indemnité moindre.
Le gouvernement danois tente d'assouplir sa législation anti-immigration pour attirer davantage de travailleurs qualifiés, sous la pression du patronat qui prévient contre le risque à terme pour la croissance et l'emploi.
Selon une enquête réalisée récemment auprès d'une quarantaine de grandes entreprises du pays scandinave, un tiers d'entre elles déclarent envisager de s'installer à l'étranger en raison d'un manque de suffisamment de personnel qualifié.
24 nov. 2014
Source : MAP