Plus d'un million d'immigrants illégaux en Californie seront éligibles pour bénéficier du plan d'immigration annoncé, jeudi dernier, par le président Barack Obama et qui permet à plus de 4 millions de sans-papiers sur un total de 11 millions sous la menace d'une expulsion, une régularisation provisoire, selon une étude du Pew Research Center.
Le nombre des bénéficiaires en Californie, qui représente 51 pc des sans-papiers dans l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, est le plus élevé à l'échelle nationale, suivi des Etats du Texas avec 560.000 et du New York (234.000).
Selon Pew Research, un nombre supplémentaire de 925.000 personnes seront bientôt éligibles au plan qui concernera les clandestins présents aux Etats-Unis depuis plus de cinq ans, ceux qui ont des enfants disposant de la citoyenneté américaine ou du statut de résident permanent, et ceux qui se seront fait enregistrer par l'administration sous réserve d'être soumis à une vérification de leur passé criminel et de payer leurs impôts.
Un récent rapport de l'Université de la Californie du Sud avait prédit que les secteurs de l'agriculture et de la haute technologie, deux secteurs névralgiques en Californie, devraient être dynamisés par le nouveau plan, eu égard au nombre de sans-papiers qui y sont actifs ou qui auront des perspectives d'y intégrer.
Selon le rapport, la moitié des bénéficiaires en Californie sont des travailleurs agricoles de l'Etat le plus productif des Etats-Unis.
Le nouveau plan, qui permet à une proportion considérable d'immigrants hautement qualifiés en matière de haute technologie de travailler dans le pays, devrait ainsi doper ce secteur en plein boom. La ville de San Francisco, au nord de la Californie, est devenue la capitale mondiale de la high-tech.
24 nov. 2014
Source : MAP