Le pape François a tenu un discours devant les députés européens ce 25 novembre et a notamment abordé les questions de l'immigration et des valeurs de l'Europe.
Cela faisait 26 ans qu'aucun pape ne s'était déplacé dans les institutions européennes. Ce 25 novembre, le pape François a fait une visite éclaire de 4 heures à Strasbourg où il a tenu un discours devant les députés européens, puis au Conseil de l'Europe.
Parmi les sujets abordés, l'écologie, la "culture du déchet" et la "mentalité de consommation exagérée", mais aussi les droits de l'homme, les valeurs de l'Europe qui ne doivent pas tourner "exclusivement autour de l'économie", mais autour "du caractère sacré de la personne humaine et des valeurs inaliénables", enfin, le thème de l'immigration, notamment à travers les naufrages de Lampedusa. "On ne peut pas tolérer aujourd'hui que la Méditerranée devienne un grand cimetière", a-t-il dénoncé.
Purement institutionnel, ce déplacement ne prévoyait aucun bain de foule, ni de rencontre avec les catholiques français, à la grande déception des fidèles cantonnés derrière un écran géant dans la cathédrale de Strasbourg. Le Vatican a promis une visite en France pour 2015.
25/11/2014 Cécile De Sèze
Source : rtl.fr