S’interroger sur la place des femmes dans l’imaginaire de l’expression musicale de l’immigration, jusqu’ici le plus souvent représentée par les hommes, permet d’appréhender leur situation lorsque, à leur tour, elles connaissent l’exil.
Elles s’imposent dans la chanson de l’exil comme sujets mais également comme artistes. D’abord interlocutrices privilégiées du chanteur immigré, les femmes accèdent à la parole avec une nouvelle génération de chanteuses qui expriment les mots et les maux des femmes algériennes de France et d’Algérie. L’arrivée des chanteuses dès les années 1950 a bouleversé en partie la place traditionnelle des femmes dans le paysage musical. Les interprètes féminines ont d’abord endossé le rôle préconçu pour elles par la chanson masculine, mais elles ont peu à peu développé leur propre message artistique et apporté sensibilité et voix aux douleurs de l’exil au féminin des deux côtés de la Méditerranée. Si elles rencontrent, comme leurs alter ego masculins, un très grand succès auprès de l’immigration et au Maghreb, ces artistes connaissent aussi le déclin du catalogue maghrébin des grandes maisons de disques au tournant des années 1970. Quoi qu’il en soit, elles marquent à coup sûr le patrimoine musical maghrébin de l’exil.
Tactikollectif et Pangée Network ont posé les jalons, depuis 2011, d’une dynamique de projet autour de la production musicale féminine des premières générations de l’immigration.
Télécharger le programme de la soirée
06 décembre 2014
Source : ancrages.org