Le Maroc compte ouvrir des centres culturels à l'étranger. Les “Maisons du Maroc” auront pour mission de promouvoir le rayonnement culturel du Royaume, le métissage du patrimoine marocain avec ceux issus d'autres civilisations et la consolidation des liens avec les Marocains de la diaspora.
Le gouvernement devrait adopter lors de l'un de ses prochains conseils un projet de décret portant création et organisation de centres culturels marocains, soumis par le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger. Ces centres culturels, qui porteront le nom de "Maisons du Maroc", constitueront un espace d'échange culturel avec les Marocains résidant à l'étranger mais aussi avec les habitants des pays qui les accueillent. La création de ces institutions répond aux orientations royales visant à la consolidation des liens des Marocains de l'étranger avec leur pays d'origine, ainsi qu'à la demande croissante exprimée par les expatriés désireux d'avoir accès à la culture de la mère patrie et aux éléments de leur identité nationale.
Le projet de décret portant création des “Centres culturels - Maisons du Maroc” stipule que chacune de ces institutions soit ouverte d'un commun accord entre les départements des Affaires étrangères et de la coopération et celui des MRE, avec l'aval du ministère des Finances et celui de l'Administration publique. Conformément à la législation internationale et aux lois régissant chaque pays d'accueil, les Maisons du Maroc auront pour mission de promouvoir et de valoriser le patrimoine national dans sa pluralité, consolider le métissage et l'échange avec d'autres cultures en encourageant la diffusion de valeurs universelles comme la tolérance, le respect de la différence et de la diversité. Les Maisons du Maroc seront également chargées de préserver les liens et les éléments de l'identité nationale des MRE et de leurs enfants à travers notamment la promotion de la création artistique, l'éducation permanente et l'animation socioculturelle.
Les Maisons du Maroc seront dirigées par des directeurs nommés pour une durée maximale de 5 ans, sur décision du département des Affaires étrangères et proposition du ministère chargé des MRE. Les candidats à ces postes seront choisis parmi les fonctionnaires des administrations publiques classés au moins dans l'échelle 11 et ayant les qualités et l'expérience requises pour veiller à l'élaboration et à la mise en exécution des programmes d'action annuels de ces centres, sous la supervision du comité de suivi des centres culturels du Maroc.
25/11/2014, Fatima Moho
Source : le360.ma