jeudi 4 juillet 2024 14:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une députée néerlandaise critique la décision du gouvernement des Pays-Bas de dénoncer la convention de sécurité sociale

La députée néerlandaise Myra Koomen, de l'Appel démocrate-chrétien (centre-droite), opposition, a critiqué la décision du gouvernement des Pays-Bas de dénoncer de manière unilatérale la convention de sécurité sociale, conclue avec le Maroc en 1972.

Mme Koomen, qui intervenait lors d'un débat autour du conflit artificiel du Sahara organisé récemment à La Haye, a regretté que le gouvernement néerlandais s'entête à mettre en application cette mesure "bizarre" susceptible de briser les liens entre les Pays-Bas et le Maroc, anciennes de 400 ans.

Le Maroc est un pays qui "arrive" en force au niveau africain et il est parmi les pays prometteurs, a souligné la députée hollandaise, selon laquelle, le Royaume, qui a beaucoup à offrir, mérite un soutien plus important des pays européens.

Les Pays-Bas connaissent peu sur le Maroc notamment dans le domaine politique, a relevé Mme Koomen, soulignant la nécessité d'améliorer les connaissances des Pays-Bas sur le Maroc, d'autant plus que 2 pc de la population néerlandaise sont d'origine marocaine.

Le gouvernement néerlandais avait annoncé dernièrement son intention de dénoncer de manière unilatérale la convention de sécurité sociale. Cette mesure, rejetée et dénoncée à maintes reprises par le Maroc, devrait entrer en vigueur début 2016.

Le Maroc s'est dit, par ailleurs, déterminé à protéger les acquis et à défendre les intérêts de la communauté marocaine résidant au Royaume Batave, espérant que celui-ci reconsidérera cette décision, qui ne saurait rester sans conséquences sur les relations bilatérales, et reprendra la voie du dialogue et de la discussion pour trouver une solution satisfaisante pour les deux parties.

L'Appel démocrate-chrétien (CDA), un parti politique démocrate-chrétien et conservateur, a été créé en 1980 suite à la fusion du Parti populaire catholique (KVP), du Parti antirévolutionnaire (ARP) et de l'Union chrétienne historique (CHU).Il est membre du Parti populaire européen (PPE). Il a réalisé un bon résultat lors des dernières élections européennes.

25 nov 2014

Source : MAP

Google+ Google+