lundi 4 novembre 2024 19:01

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Politique migratoire: le Directeur général de l'OIM rend hommage à SM le Roi

Le Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), M. William Lacy Swing a rendu, mercredi à Genève, un hommage appuyé à SM le Roi Mohammed VI pour la nouvelle politique initiée par le Souverain en faveur des migrants.

S'exprimant au cours de la 105ème session du Conseil de l'OIM, M. Swing s'est félicité des initiatives du Maroc et de SM le Roi visant à favoriser une gestion humaniste de la question migratoire à même d'améliorer les conditions de vie des immigrés et leurs familles.

Il a notamment dit apprécier l'engagement du Royaume à l'égard des problématiques en lien avec les travailleurs migrants à un moment où ils font face aux conséquences de la crise économique mondiale ainsi qu'à une hostilité grandissante.

Cette question a été soulevée devant le Conseil d'administration de l'organisation par l'ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, M. Mohamed Aujjar qui a regretté l'hostilité accru vis-à-vis des migrants.

Le Maroc est convaincu du rôle important et incontournable que l'OIM doit continuer à jouer pour aider les gouvernements à relever les défis liés à ce phénomène, a affirmé l'ambassadeur.

Il a à cet égard souligné que "le leadership de l'organisation internationale en matière de supervision des programmes de sensibilisation en faveur d'une bonne compréhension des questions migratoires doit être renforcé".

Le Royaume, a-t-il dit, réitère son appel à la Communauté internationale de se mobiliser pour trouver des solutions à cette problématique et examiner les voies et moyens pour une coopération rénovée entre les pays d'origine et de destination.

Il a par la même occasion mis en évidence les progrès significatifs réalisés au Maroc dans le domaine de la gestion de la question migratoire, suite au lancement de la nouvelle politique globale d'immigration et d'asile en septembre 2013.

"L'année 2014 a connu l'ouverture d'un nouveau champ de réformes législatives portant sur la révision et la mise à niveau des trois lois régissant l'immigration, l'asile et la traite des êtres humains", a rappelé l'ambassadeur.

Parallèlement à cette réforme législative, a-t-il poursuivi, le Maroc a lancé une opération exceptionnelle pour la régularisation des migrants. A cet effet, il a été procédé à l'ouverture de 83 bureaux des étrangers dans les différentes préfectures du Royaume pour recevoir et examiner les demandes de régularisation et à la mobilisation de 3.000 cadres. "A ce jour, environ 20.000 demandes ont été reçues, de 105 nationalités issues d'Afrique, Europe, Asie et Amérique", a-t-il précisé.
Cette dynamique, a relevé M. Aujjar, a été marquée par l'engagement de la société civile marocaine à travers plusieurs initiatives aux niveaux local et régional visant la défense des droits des migrants et la sensibilisation de la population à leurs questions.

25 nov 2014

Source : MAP

Google+ Google+