jeudi 4 juillet 2024 14:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La première génération de l'immigration marocaine aux Pays-Bas mérite reconnaissance et gratitude des pays d'accueil et d'origine (Ambassadeur)

La première génération d'immigrés marocains aux Pays-Bas mérite, à plus d'un titre, reconnaissance et gratitude aussi bien du pays d'accueil que celui d'origine pour ses sacrifices et sa contribution inestimable aux processus de développement respectifs de ces pays, a affirmé samedi l'ambassadeur du Maroc en Hollande, Abdelouahab Bellouki.

M. Bellouki, qui s'exprimait lors d'une cérémonie d'hommage à des doyens de la communauté marocaine établie à Rotterdam, capitale économique néerlandaise, a souligné que la première génération des Marocains des Pays-Bas a joué un rôle important en Hollande et travaillé dur pour garantir un avenir meilleur pour les jeunes d'aujourd'hui.

Les nouvelles générations leur doivent respect et apprendre d'eux en s'inspirant de leur sagesse et de leur tolérance, a indiqué le diplomate marocain, ajoutant que cette initiative se veut aussi une occasion pour renforcer la solidarité et la fraternité entre l'ensemble des Marocains et préserver les valeurs et l'identité marocaines authentiques.

Il a mis en exergue, par ailleurs, la nécessité pour les parents de persévérer dans la bonne éducation de leurs enfants en leur inculquant les valeurs de respect et de cohabitation, comme seule voie pour en finir avec certains stéréotypes et faire face à certaines positions et déclarations injustes exprimées à leurs égards.

Après avoir indiqué que certaines décisions ou déclarations ont tendance à ignorer ou faire semblant d'ignorer la contribution des Marocains aux Pays-Bas, M. Bellouki a invité la communauté marocaine à mieux s'intégrer dans la société néerlandaise et tenter de tirer profit des opportunités offertes dans ce pays tout en restant attachée à l'identité et la culture marocaines aux multiples affluents.

Lors de cette cérémonie, organisée dans le cadre de la célébration des anniversaires de l'Indépendance et de la Marche verte, un hommage a été rendu à dix Marocains de la première génération d'immigrés aux Pays-Bas, établis dans la ville de Rotterdam, à l'initiative du consulat général du Maroc dans cette ville en partenariat avec certaines associations locales.

Un hommage similaire sera rendu à dix personnes de chacune des circonscriptions consulaires marocaines aux Pays-Bas (Amsterdam, Utrecht et Den Bosch).

Cette initiative, selon les organisateurs, sera inscrite dans la continuité pendant les années prochaines pour une meilleure reconnaissance à l'égard de l'ensemble de ceux qui ont balisé la voie devant les générations d'aujourd'hui aux Pays-Bas, selon M. Bellouki.

30 nov. 2014

Source : MAP

Google+ Google+