L'ambassade du Maroc à Bamako a organisé, samedi, une rencontre de sensibilisation sur la maladie Ebola au profit de la communauté marocaine établie au Mali, dernier pays en date touché par le virus.
Cette rencontre, tenue en collaboration avec le ministère malien de la Santé et de l'Hygiène publique, a été animée par trois médecins spécialisés qui ont donné des exposés détaillés sur la maladie, ses modes de transmission, ses signes cliniques et les moyens de s'en prémunir.
Dans une allocution de circonstance, l'ambassadeur du Maroc au Mali, M. Hassan Naciri, a souligné que cette rencontre, qui s'inscrit dans la droite ligne de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la communauté marocaine résidant à l'étranger, constitue une occasion de partage et d'échange sur les moyes de prévention contre la maladie à Virus Ebola.
Mettant l'accent sur la nécessité de veiller au respect strict des règles d'hygiène et des consignes édictées par les autoritaires sanitaires en la matière, M. Naciri a invité l'assistance à la vigilance face aux risques de contamination à ce virus très contagieux et meurtrier, sans pour autant céder à la panique.
Le diplomate marocain a annoncé à cette occasion que l'ambassade a pris des mesures à l'effet de renforcer la communication avec les marocains résidant au Mali afin de leur procurer de manière instantanée toute information relative à l'évolution de la situation.
Il a, par ailleurs, mis en exergue les efforts déployés par les autorités maliennes et leurs partenaires internationaux en vue d'endiguer la propagation de la maladie dans le pays.
La rencontre s'est poursuivie avec une séance interactive de questions-réponses qui a permis d'éclairer l'assistance sur certains aspects ayant trait aux comportements à adopter pour se protéger contre Ebola.
Par la même occasion, le représentant de la Royal Air Maroc (RAM) à Bamako, Moulay Ali chorfi, a exposé les mesures de contrôle sanitaire prises en rapport avec cette maladie par la compagnie nationale au niveau de l'agence de la compagnie au Mali, à l'aéroport de Bamako, à bord des avions et à l'aéroport Mohammed V à Casablanca.
Le Mali a enregistré cinq décès dus au virus Ebola au moment où 285 personnes sont toujours sous surveillance sanitaire.
Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé, près de 7.000 personnes sont mortes à cause de cette épidémie en Afrique de l'Ouest.
29 nov. 2014
Source : MAP