samedi 2 novembre 2024 22:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

France: un hangar pour accueillir les migrants de Calais en cas de grand froid

Un hangar industriel de 4.000 mètres carré sera ouvert en cas de grand froid la nuit aux migrants de Calais, port du nord de la France qui accueille des milliers de candidats au départ vers le Royaume-Uni.

L'ancien bâtiment prévu par les autorités, qui pouvait accueillir 150 personnes, n'était plus adapté, notamment en raison de l'explosion du nombre de migrants à Calais, estimé à environ 2.500 par la préfecture. Le hangar présenté mardi à la presse, qui appartenait à un fleuriste, sera ouvert dès lors que le froid ressenti atteindra les -5 degrés.

"Le plan Grand froid, c'est un dispositif de mise à l'abri des personnes qui n'ont pas eux-mêmes d'abri dans certaines conditions météo, donc il nous fallait un espace à Calais pour accueillir plus de 1.500 personnes peut-être, je ne l'exclus pas, qui soit suffisamment proche des lieux de stationnement des migrants parce qu'il faut qu'ils puissent s'y rendre à pied, et qui ne soit pas dans le centre ville de Calais, parce qu'on sait que c'est toujours délicat de faire venir des populations migrantes dans le centre ville", a déclaré le préfet Denis Robin.

Le bâtiment, qui se trouve à quelques kilomètres du port de Calais, point de passage principal des migrants qui tentent de rallier l'Angleterre, doit encore faire l'objet de quelques aménagements (travaux d'électricité, chauffage, duvets, matelas, tapis de sol, toilettes extérieures). Il sera opérationnel dans les tout prochains jours, selon le préfet.

"Vu l'urgence, vu la situation, clairement on ne peut pas faire la fine bouche. Se jouent des vies, si un épisode de grand froid arrive, il faut trouver une solution la moins mauvaise possible et on va dire que c'est la moins mauvaise possible", a déclaré de son côté David Lacour, directeur de l'association Solidaires, chargée de gérer ce centre d'accueil.

L'accueil des migrants dont le nombre n'a cessé de croître depuis les années 1990 pose des problèmes depuis de nombreuses années.

02 déc. 2014

Source : AFP

Google+ Google+