Plus de 600 immigrants ont tenté mardi de passer la frontière grillagée séparant le Maroc de la ville de Melilla, et une trentaine y sont parvenus, a annoncé la préfecture de l'enclave.
"Un premier assaut à eu lieu à 6H45 (5H45 GMT) près du passage frontière de Barrio Chino", selon une communiqué de la préfecture.
Environ 150 immigrants ont tenté de passer la barrière de Melilla et une trentaine ont réussi. Trois d'entre eux sont restés juchés sur le grillage espérant pouvoir descendre et entrer sur le territoire espagnol, selon cette source.
Le dispositif de sécurité reste de ce fait déployé et le poste frontière piétonnier de Barrio Chino entre le Maroc et l'enclave était encore fermé en milieu de matinée, a ajouté la préfecture.
Un autre groupe de quelque 500 immigrants a pu s'approcher de la barrière, avant d'être repoussé par les forces de l'ordre marocaines.
Ce nouvel assaut s'inscrit "dans un climat d'intensification de la pression migratoire sur Melilla", souligne la préfecture.
Lundi, la garde civile espagnole a intercepté une embarcation de fortune transportant 17 immigrants d'origine sub-saharienne dont deux femmes enceintes et deux enfants, affirmant que des occupants s'étaient montrés violents à l'égard des forces de l'ordre.
Vendredi, dix immigrants d'Afrique subsaharienne avaient réussi à passer la barrière grillagée de Melilla en plein jour, après une tentative infructueuse la veille de 500 personnes d'approcher la frontière.
Les tentatives d'entrée se sont multipliées ces derniers mois dans les enclaves de Ceuta et surtout de Melilla, les seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe.
Les autorités ont enregistré plus de 65 assauts depuis le début de l'année à Melilla, contre 38 en 2013.
Plus de 16.000 personnes ont tenté d'accéder à l'enclave espagnole à Melilla depuis le début de l'année et un peu plus de 2.000 y sont parvenues.
02 déc. 2014
Source : AFP