Afin de faciliter l'intégration des élèves et étudiants étrangers, le 3e Plan Intégral Pour l'Immigration en Andalousie (PIPIA 3) prévoit un nombre important de mesures, rentrant dans un vaste plan de scolarisation destiné aux immigrés.
L'une des mesures de ce plan est donc la promotion de la langue arabe comme deuxième langue étrangère dans l'enseignement secondaire, selon les directives du département de l'Education de la communauté autonome d'Andalousie.
Avec un investissement initial de près de 2,5 milliards d'euros, le PIPIA 3 s'étendra jusqu'en 2013. Près de la moitié de cette somme sera consacrée à des projets socioéducatifs en direction des immigrés non hispanophones.
Dans ce cadre, des programmes éducatifs communs entre la région d'Andalousie et les pays d'origines des migrants sont également envisagés: réalisation d'un centre d'immersion linguistique pour les étudiants du secondaire, mais aussi des classes de CM1 et CM2; octroi de congés d'études pour les enseignants en charge de ces élèves dans leurs pays d'origine, comme le Maroc, entre autres.
De manière générale, la partie socio-éducative du PIPIA 3 s'articule en 3 principaux volets: accueil et intégration, enseignement de la langue espagnole, et sauvegarde de la culture d'origine. Ces volets sont eux-mêmes déclinés en plusieurs axes, visant à renforcer le dialogue interculturel. Dans ce cadre, une perche vient ainsi d'être tendue aux ressortissants des pays arabophones.
Source : Yabiladi