La Suède avec sa politique d’accueil exemplaire envers les réfugiés syriens, appelle les autres pays européens à suivre une politique similaire, selon Tobias Billström, ministre suédois en charge des Migrations et de l’Asile.
Les partis politiques suédois doivent engager un véritable débat sur une politique «responsable» de gestion du flux des réfugiés afin de faire face au parti d'extrême droite des Démocrates de Suède (SD), souligne un groupe de politiciens et d'anciens députés de centre-droit.
Les partis politiques ne doivent pas adopter la position des SD, qui veulent réduire de 90% le nombre des immigrés en Suède, mais plutôt proposer des idées pour contrebalancer les arguments de cette formation nationaliste, affirment ces politiciens dans une tribune publiée vendredi au quotidien ‘Dagens Nyheter’.
Ignorer catégoriquement la présence des Démocrates de Suède au parlement c'est leur donner une carte blanche qui ne fera que soutenir leur propagande populiste, ajoutent-ils.
Les SD ont leurs racines dans les mouvements White Power et néo-nazi.
Cette formation nationaliste a obtenu près de 13% des voix lors des dernières élections de septembre dernier, devenant ainsi la troisième force politique du pays scandinave.
En votant pour le projet de budget de l'opposition mettant ainsi en minorité celui du gouvernement qui a fini par être rejeté par le Parlement, les SD ont provoqué une grave crise politique au pays scandinave et poussé le Premier ministre, Stefan Löfven, à convoquer de nouvelles élections législatives en mars prochain.
Les SD ont fait savoir qu'ils vont s'opposer à tout projet de budget ou gouvernement qui soutient la hausse du nombre des émigrés en Suède.
6 décembre 2014
Source : lematin.ma