dimanche 24 novembre 2024 09:08

La participation politique des Marocains du monde au centre d'une conférence du PJD à Paris

La participation politique des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans leur pays d'origine a été au centre d'une conférence organisée par le Parti de la Justice et du Développement (PJD)-section France, samedi dans la soirée à Paris.

Cette conférence, placée sous le thème "La participation politique des Marocains de l'étranger, quel horizon ?", a connu notamment la participation du secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, et d'autres cadres du parti, qui ont mis l'accent sur la nécessité de parachever l'arsenal juridique permettant aux MRE de participer à la vie politique nationale.

Ils ont aussi mis en exergue les compétences des MRE, à même de leur permettre de contribuer sensiblement au développement de leur pays d'origine, ainsi que leur sens de patriotisme et leur attachement au Maroc, soulignant que les MRE veulent participer de manière plus directe au processus de réforme et de consécration de la démocratie au Maroc.

A cet égard, M. Benkirane a affirmé que la participation politique des MRE a toujours figuré et demeure parmi les revendications du PJD, notamment en ce qui concerne la représentativité de cette catégorie au Parlement, notant que le parti, à l'instar d'autres formations politiques, a élaboré un projet de loi dans ce sens et que cette question fait l'objet d'un consensus de la part d'une grande partie des acteurs politiques.

Il a aussi relevé que la participation politique des MRE, telle que souhaitée, va au-delà de la simple représentation au Parlement pour atteindre une véritable contribution aux efforts de développement et de réforme engagés par le Maroc.

Dans le même sens, Abdelaziz Aftati, parlementaire membre du PJD, a indiqué que la réalisation de la participation politique des MRE fait partie intégrante du processus de transition démocratique au Maroc, et doit permettre de renforcer les liens entre les MRE et leur pays d'origine.

Le PJD œuvre, en collaboration avec les partis de la majorité et en concertation avec les Marocains du monde, pour la mise en place du meilleur système de participation possible, en s'inspirant également des expériences réussies dans d'autres pays, a-t-il dit.

07 déc. 2014

Source : MAP

Google+ Google+