dimanche 24 novembre 2024 09:01

Migration : Lancement à Dakar d'un projet à 26 millions euros pour le soutien à la libre circulation en Afrique de l'Ouest

Un projet de soutien à la libre circulation des personnes en Afrique de l'Ouest, avec comme objectif d'aider à la gestion de la migration et faciliter la mise en œuvre effective de la libre circulation des personnes dans région, a été lancé vendredi à Dakar par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Commission de la CEDEAO.

"Ce projet est une véritable opportunité pour les Etats ouest africains de bénéficier d'un appui concret pour la gestion des frontières et des migrations. Il permettra aux pays bénéficiaires de tirer plus de profits de la migration, surtout de la migration régionale", a indiqué à cette occasion Mme Jo-Lind Roberts, représentante de l'OIM au Sénégal.

Financé par l'union européenne et la Commission de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) à hauteur de 26 millions d'euros sur cinq ans, le projet a pour objectif d'optimiser le potentiel de développement de la libre circulation des personnes et la migration en Afrique de l'ouest.

Il vise également, selon Mme Roberts, à faciliter la migration pour le développement des pays ouest africains et la mise en œuvre effective du Protocole de la CEDEAO sur la libre circulation.

Pour atteindre ses objectifs, le projet sera axé sur trois volets, portant respectivement sur la mise en œuvre effective du Protocole sur la libre circulation des personnes dans la CEDEAO, le soutien des efforts des Etats d'Afrique de l'ouest pour l'adoption des politiques nationales en matière de migration, et l'assistance technique aux initiatives nationales pour renforcer les capacités en matière de gestion de la migration et de mise en des politiques de la CEDEAO.

Cette assistance technique sur mesure est offerte pour la réalisation d'actions dans les domaines de la gestion des frontières, la lutte contre la traite des personnes, la migration de travail et la libre circulation.
Le projet, dont la mise en œuvre est assurée par l'OIM, le Centre international pour le développement des politiques migratoires et l'Organisation internationale du travail, soutiendra également la collecte et la gestion des données sur la migration, la gestion des frontières, la migration de travail, entre autres.

05 déc. 2014

Source : MAP

Google+ Google+