Quelque 10.000 personnes ont défilé lundi soir à Dresde (sud de l'Allemagne) en réclamant un durcissement du droit d'asile, face à 9.000 contre-manifestants, a rapporté l'agence allemande DPA.
Alors que le nombre de demandeurs d'asile devrait atteindre un record cette année en Allemagne, les "Européens patriotes contre l'islamisation du pays" (Pegida) tentent depuis quelques semaines d'organiser à travers l'Allemagne des "Manif du lundi" comme celles qui, il y a 25 ans dans l'ex-RDA, ont fait trembler le Mur de Berlin.
Ce lundi seule celle de Dresde semblait avoir eu du succès. A Düsseldorf (ouest), seules 400 personnes sont descendues dans la rue alors que 2.000 étaient annoncées, selon DPA. Les contre-manifestants étaient trois fois plus nombreux.
A Dresde, 1.200 policiers avaient été mobilisés.
Les manifestations se sont déroulées sans incidents, seuls trois manifestants anti-demandeurs d'asile ont été brièvement interpellés pour avoir lancé des pétards.
Les Eglises chrétiennes, le centre islamique local et la communauté juive ainsi que des associations étudiantes, entre autres, avaient appelé à la contre-manifestation.
Plusieurs ministres du gouvernement régional de Saxe, dont Dresde est la capitale, ont également défilé contre les manifestants d'extrême-droite.
Ces manifestations interviennent alors que l'OCDE vient de révéler que l'Allemagne était devenue en 2012 la principale destination d'immigration en Europe, et la deuxième derrière les Etats-Unis, en accueillant cette année-là 400.000 personnes.
L'Allemagne s'attend à recevoir quelque 230.000 demandes d'asile en 2015, a déclaré ce week-end le chef de l'Office fédéral des migrations et des réfugiés.
Pour cette année, l'Allemagne, première destination des demandeurs d'asile en Europe, en attend 200.000, soit près de 60% de plus que l'an dernier, avec déjà une hausse de 64% en 2013.
08 déc. 2014
Source : AFP