Un hommage a été rendu à plusieurs membres actifs de la communauté marocaine établie en Norvège, à l'occasion d'une manifestation commémorant la diversité culturelle organisée dimanche à Oslo.
Lors de cet évènement culturel et artistique initié par "Mosaïque", une association d'amitié maroco-norvégienne, l'accent a été mis sur le rôle actif de ces personnalités aux plans culturel et éducatif et pour le rapprochement entre les deux cultures différentes.
Les organisateurs ont ainsi rendu hommage à Tore Gjerd, président de l'Association "Cultures sans frontières", Miloud Guiderk de l'ONG "Cosmopolites" ainsi que Yassine Arakia, membre de la municipalité de la capitale norvégienne, une reconnaissance pour leur rendement aux plans éducatif et culturel ainsi qu'en ce qui concerne l'image positive qu'ils donnent des immigrés.
L'évènement culturel, suivi par un public aussi nombreux que diversifié, a servi d'opportunité pour mettre en exergue le rôle de la communauté marocaine dans le rapprochement culturel et la promotion de l'image du Maroc dans le Royaume nordique.
Selon le président de l'association "Mosaïque", Abdelaali Abou Abdellah, cet événement culturel a été organisé dans le but d'enrichir la diversité en mettant l'accent sur l'éducation, saluant au passage le soutien apporté par différentes parties norvégiennes pour garantir son succès et consacrer ainsi la diversité en Norvège.
L'ambassadeur du Maroc à Oslo, Saadia Alaoui, a souligné, pour sa part, que la diversité culturelle est un facteur qui contribue à enrichir l'échange entre le Maroc et la Norvège, en relevant l'importance des liens culturels pour le développement de la coopération bilatérale dans divers domaines et pour cultiver un esprit d'ouverture sur les cultures des autres.
Outre la projection d'un film palestinien, le public a été gratifié d'un spectacle musical interprété par des troupes du Maroc, d'Afghanistan et de Somalie.
L'ONG "Mosaïques" ambitionne, à travers une panoplie d'activités culturelles et sociales, à contribuer à renforcer les liens entre les deux communautés et au-delà au développement des relations entre Rabat et Oslo.
08 déc. 2014
Source : MAP