samedi 2 novembre 2024 20:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Wali de la Région du Grand Casablanca tient des réunions avec les représentants des ressortissants originaires d'Afrique subsaharienne

Le Wali de la Région du Grand Casablanca, Khalid Safir a tenu, récemment à Casablanca, une série de réunions avec les représentants des associations des ressortissants originaires d'Afrique subsaharienne et résidant dans la capitale économique.

Au cours de ces rencontres, qui s'inscrivent dans le cadre de l'exécution des Hautes orientations de SM le Roi en matière de politique migratoire, un certain nombre de problèmes ont été évoqués par les représentants de ces associations, indique un communiqué de la Wilaya parvenu mardi à la MAP.

Ces problèmes ont trait notamment à l'harmonisation des critères de sélection pour le processus de régularisation et d'octroi de la carte de séjour, l'organisation d'événements socio-culturels facilitant l'inclusion de cette communauté, l'accès des enfants en âge de scolarité aux crèches et aux établissements scolaires et préscolaires, la possibilité d'accès aux soins d'urgence de santé publique ou encore le transfert légal de l'argent vers les pays d'origine.

Face à ces problématiques, les autorités de la Wilaya ont enclenché un certain nombre de mesures tendant à faciliter l'intégration de cette communauté, notamment par la création d'une commission technique chargée du suivi des doléances formulées lors des dites rencontres.

Pour ce faire, des réunions de suivi ont été tenues au siège de la Wilaya afin de formuler des suggestions nécessitant l'accord de l'administration centrale et l'office des changes, en l'occurrence, l'assouplissement des procédures d'obtention de transfert légal des fonds à destination des pays d'origine.
Les représentants des associations originaires d'Afrique subsaharienne ont, de leur côté, présenté, un programme d'inclusion visant à enclencher une dynamique culturelle et sportive au profit des résidents d'origine subsaharienne, une initiative portée par la fédération des associations subsahariennes au Maroc (FASAM).

A signaler que des rencontres similaires sont programmées pour veiller à la mise en œuvre des recommandations formulées lors des rencontres précédentes et assurer un lien permanent avec les représentants des différentes communautés.

09 déc. 2014

Source : MAP

Google+ Google+