dimanche 24 novembre 2024 08:55

Espagne : plus de 4.600 clandestins sont entrés à Melilla sur l'année

Un total de 4.669 immigrants clandestins sont entrés depuis le début de l'année à Melilla contre un peu plus de 3.000 en 2013, a déclaré mercredi le ministre espagnol de l'Intérieur.

Répondant à l'opposition de gauche qui accuse le gouvernement de refouler les immigrants qui ont réussi à franchir la frontière sans respecter le droit d'asile, le ministre Jorge Fernández Díaz a affirmé devant les députés que l'immense majorité des clandestins étaient des immigrants économiques et sociaux qui ne remplissaient pas les conditions pour demander l'asile politique.

"Au 16 novembre, rien qu'à Melilla, 4.669 immigrants irréguliers sont entrés. Et vous savez combien ont demandé l'asile ou la protection internationale ? 75", a déclaré le ministre devant les députés.

"Ceux qui veulent entrer de manière violente et en groupes à travers les périmètres frontière de Ceuta et Melilla sont, dans leur immense majorité, des immigrants pour raisons économiques ou sociales. Ils ne veulent pas solliciter l'asile ou la protection internationale", a-t-il ajouté.

"L'Espagne défend ses frontières extérieures parce que c'est son obligation, son droit. La frontière délimite le territoire. Le territoire est intimement lié à l'idée de souveraineté", a-t-il encore souligné.

"J'espère que vous n'allez pas me demander de renoncer au caractère espagnol de Ceuta et Melilla", a-t-il ajouté, alors que ces enclaves stratégiques pour l'Espagne sont revendiquées depuis des années par le Maroc.

Avec les conflits en Syrie, en Irak, au Soudan ou encore au Mali, les tentatives d'entrées se sont multipliées ces derniers mois dans les enclaves de Ceuta et surtout de Melilla, les seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe.

La semaine dernière, la préfecture de Melilla avait fait état de 65 assauts des clôtures frontalières depuis le début de l'année à Melilla, contre 38 en 2013. Les immigrants se lancent à l'assaut en groupe pour donner à quelques uns une chance d'éviter les garde frontières et franchir les trois clôtures pour parvenir en territoire espagnol.

Le ministre répondait aux vives critiques de l'Espagne accusée de repousser les clandestins "à chaud", sans suivre la procédure de recours auxquels ils ont droit, même quand ils ont atteint le sol de l'Espagne .

"Votre politique n'est pas conforme à ce que disent les traités internationaux signés par l'Espagne", a accusé au Congrès le député du petit parti de la gauche plurielle Ricardo Sixto, se référant notamment à la charte européenne des droits de l'Homme.

La Commission européenne a demandé à Madrid des "clarifications" sur les expulsions et Amnesty International a demandé une intervention de l'UE pour bloquer les renvois aux frontières.

10 déc. 2014

Source : AFP

Google+ Google+