Génériques organise le jeudi 15 janvier prochain une journée d'étude sur le thème « Femmes de l'immigration, histoires et perspectives » à l'Université Paris-Diderot.
L’objectif de cette journée est de dresser un panorama de l’immigration féminine en Île-de-France. Un retour historique permettra de mettre en lumière différents cas de figure pour l’installation en France de ces femmes (réfugiées, travailleuses, venues dans le cadre du regroupement familial, etc.) en s’intéressant à différentes époques, depuis la fin de Seconde Guerre mondiale, et différentes aires géographiques d’origine (Europe centrale et orientale, Europe du Sud, Asie, etc.)
Cette journée reviendra également sur les actions collectives portées par ces femmes de l’immigration pour leurs droits. Il sera question d’étudier leurs revendications spécifiques (en tant que femmes et immigrées), leur liens avec les associations agissant dans le champ de l’égalité femmes-hommes, ainsi que la question de la transmission entre les générations (mobilisations des « filles » nées en France).
Un dernier temps s’intéressera aux enjeux actuels de l’immigration féminine en Île-de-France posant notamment la question de leur visibilité dans l’espace public (vieillissement des femmes immigrées, précarisation sur le marché du travail, etc.).
Cette journée s’inscrit dans la suite des activités menées par Génériques sur le thème des femmes de l’immigration : la publication de Migrance 42 « Les femmes de l’immigration, XIX-XXe siècles » ainsi que la réalisation de l’exposition virtuelle « Femmes de l’immigration pour l’égalité et contre les discriminations, 1970-1996 ».
Source : génériques