Les ministres de la Défense du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique ont convenu jeudi à Grenade dans le sud de l'Espagne de resserrer les rangs contre les menaces les guettant très directement, dont l'islam radical et l'immigration clandestine.
Les ministres de la Défense de cette initiative dite "cinq plus cinq", visant depuis 2004 à renforcer la coopération des dix pays riverains de la Méditerranée occidentale ou leurs représentants, étaient réunis à Grenade depuis mercredi.
Ont participé à la réunion les ministres espagnol, français, italien, portugais, tunisien, marocain, mauritanien et libyen. L'Algérie et Malte ont envoyé des représentants.
Ils ont cité "Le terrorisme islamique, le trafic de drogue, la traite d'êtres humains, les migrations clandestines massives", dans la liste des menaces auxquelles ils sont exposés, a déclaré à la presse à l'issue de la réunion Pedro Morenes, ministre espagnol de la Défense, qui a cédé la présidence tournante de l'initiative à la Tunisie.
"Cette réunion s'est tenue alors que la conjoncture est difficile, avec l'émergence de nouvelles menaces terroristes", a aussi noté le ministre tunisien Ghazi Jeribi. Le groupe doit également s'intéresser aux "crimes commis par le truchement d'internet", a-t-il ajouté.
"Le terrorisme jihadiste international touche directement nos pays, et également des pays qui ne font pas partie de l'initiative", a souligné M. Morenes.
La réunion s'est tenue dans un contexte de vive inquiétude face à la détérioration de la situation en Libye, dirigée par deux gouvernements et deux Parlements se disputant le pouvoir à distance.
"Nous exprimons notre souhait de voir se dessiner une solution à la crise", ont indiqué les participants dans leur déclaration finale.
Les membres du groupe sont convenus de soutenir le "gouvernement légitime" de Libye, a déclaré M. Morenos.
L'Italie a, elle, dû affronter une vague d'arrivées massives de migrants sur ses côtes, situation aggravée par la situation en Libye, avec sans doute, selon ses estimations, près de 150.000 arrivées cette année.
Faute de moyens, l'opération italienne Mare Nostrum mise en place pour assister les réfugiés est en train de passer le relais à l'opération Triton, une opération européenne de contrôle des frontières beaucoup plus limitée.
Des milliers de réfugiés arrivent aussi en Tunisie.
11 déc 2014
Source : AFP