Le maire de Rotterdam, d'origine marocaine, Ahmed Aboutaleb, nommé "Néerlandais de l'année" par le magazine ''Elsevier'', s'est dit "honoré" et "touché" par cette distinction.
"Je dédie ce prix à tous les habitants de Rotterdam", a déclaré Aboutaleb lors d'une cérémonie organisée à la mairie de la ville, au cours de laquelle il a reçu une standing ovation de l'assistance.
Aboutaleb, 53 ans, a remporté le prix parce qu'il représente le visage public d'une ville qui a changé positivement, selon la publication néerlandaise.
''Les bâtiments tels que la nouvelle gare centrale et le marché couvert Markthal ont attiré l'attention du monde entier vers Rotterdam et changé d'une manière positive la réputation de la ville'', a expliqué Elsevier mercredi.
Cette distinction se veut une récompense aussi au franc-parler du maire de Rotterdam sur de nombreuses questions sociales allant de la production de la drogue au phénomène des djihadistes, ajoute-t-on.
En juillet dernier, Ahmed Aboutaleb, premier Marocain et Musulman, à être nommé maire d'une grande ville européenne a été assuré par le conseil de la ville d'un second mandat à la tête de la mairie de la capitale économique et portuaire néerlandaise. Le mandat actuel d'Aboutaleb expire en janvier prochain.
Le prix d'Elsevier a été remporté l'année dernière par le directeur de Rijksmuseum (musée national), Wim Pijbes.
En 2012, la distinction est revenue à la reine Beatrix.
11 déc. 2014
Source : MAP