L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) fête pour la première fois au Maroc la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre. Ainsi pour tenter de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à la contribution des migrants dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination, l’OIM organise une série de manifestations culturelles du 12 au 18 décembre prochains au Centre Culturel de l’Agdal, à Rabat.
Au programme, une multitude d’activités culturelles, notamment des concerts, des projections de documentaires et de films, des expositions de photos et de récits ainsi que des ateliers pour enfants autour du thème principal de cette année à savoir l’intégration des migrants dans les domaines de l’emploi, de la santé et de l’éducation.
Au menu aussi, une conférence de presse, le 15 décembre en présence de S.E. Bertrand Luis, Ambassadeur de la Suisse au Maroc, Bruno Pouezat, Représentant Résident du PNUD au Maroc et Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Maroc, et Leonard Doyle, porte-parole de l’OIM. Une rencontre-débat est également prévue le dernier jour, autour du thème de l’intégration des migrants.
«L’Organisation s’est fixée pour objectif de sensibiliser l’opinion publique, d’alerter les différentes instances concernées, de débattre avec le public et enfin de le sensibiliser sur la question des préjugés. Au terme de cette semaine, nous espérons armer le grand public afin qu’il saisisse les enjeux que révèlent une telle thématique», souligne l’OIM…Suite