samedi 2 novembre 2024 18:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Célébration à Rabat de la journée internationale des migrants

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé, lundi à Rabat, les célébrations de la journée internationale des migrants du 12 au 18 décembre courant.

Cet événement, qui se décline en une série de manifestations culturelles, a été officiellement lancé lors d'une conférence de presse à laquelle ont pris part l'ambassadeur de la Suisse au Maroc, Bertrand Luis, le représentant résident du PNUD au Maroc et Coordonnateur résident du Système des Nations unies au Maroc, Bruno Pouezat, le porte-parole de l'OIM, Leonard Doyle et le vice-président de l'arrondissement d'Agdal-Hay Riad.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de la cérémonie de lancement, Bruno Pouezat, coordonnateur du Système des Nations Unies et représentant résident du PNUD au Maroc a mis en avant la nouvelle politique migratoire lancée le 1er janvier 2014 par le Maroc, soulignant l'importance des réformes engagées par le Royaume pour faciliter la régularisation et l'intégration des migrants aux niveaux de l'emploi, de la santé, de l'éducation et de la culture.

Il a relevé que "la politique migratoire du Maroc, qui est devenu un pays d'accueil, va certainement dans le bon sens", ajoutant que la journée internationale des migrants constitue une occasion propice pour la communauté internationale de réfléchir à la contribution des migrants, notamment marocains, au développement des pays d'accueil.

Dans une déclaration similaire, le porte-parole de l'OIM, Leonard Doyle, a noté que la célébration, pour la première fois au Maroc, de la Journée internationale des migrants vise à sensibiliser l'opinion publique internationale à la contribution des migrants dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d'origine que de leur pays de destination et à dissiper les préjugés les concernant.

L'OIM s'est fixée pour objectif de sensibiliser l'opinion publique, d'alerter les différentes instances concernées et de débattre avec le public pour le sensibiliser sur la question des préjugés relatifs aux migrants, a-t-il indiqué.

La Journée internationale des migrants a été proclamée par l'Assemblée générale le 4 décembre 2000 (résolution A/RES/55/93). Elle commémore l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Lors du Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement (3-4 octobre 2013), les Etats membres ont adopté à l'unanimité une déclaration qui appelle au respect des droits de l'homme et des normes internationales du travail, réaffirme l'engagement à lutter contre la traite des êtres humains et condamne fermement les manifestations de racisme et d'intolérance.

15 déc. 2014

Source : MAP

Google+ Google+