La chaine de télévision Al Oula diffusera dans le magazine « Biladi » du samedi 2 janvier 2010 à 10 h 45 (heure marocaine), un débat sur le bilan du ministère délégué chargé de la Communauté marocaine à l'étranger. Ont pris part à cette discussion, outre le ministre des MRE, Mohamed Ameur, Mohamed Ezzouak le représentant de Yabiladi.com, celui du site Wafin.be, Merouane Touali et Mohamed Aït Lachgar, responsable au sein de la rédaction de la SNRT.
Dans une présentation initiale, Mohamed Ameur a rappelé la mesure phare du gouvernement en faveur des MRE (retraités), c'est-à-dire l'abattement de 85% sur les droits de douane pour les voitures importées. Il a également rappelé la création de « MDM Invest », un fonds pour la promotion des investissements des MRE. Ce fonds est le résultat d'une convention entre l'Etat et la Caisse Centrale de Garantie (CCG) d'une part, et entre la Caisse et le secteur bancaire d'autre part. Il permet en effet, à un MRE investisseur qui a apporté 25% du financement de son projet, de bénéficier d'une aide de l'Etat de 10% et d'un crédit bancaire de 65%.
Mohamed Ameur a souligné un fait important, à savoir la hausse du budget de son département en 2009. Il atteint 400 millions de dirhams contre 164 millions de dirhams en 2008, soit une hausse de 244%. Cette augmentation stipule donc plus de moyens pour s'occuper des problèmes des MRE et donc des projets plus ambitieux.
Cependant, des obstacles demeurent encore. Mohamed Ameur a reconnu qu'il y a un besoin patent en personnel chargé des affaires sociales dans les consulats. A cet effet, il s'est dit disposé à ce que les postes soit ouvert aux MRE. Mohamed Ameur a apporté également des éléments de réponse à certaines questions qui lui ont été posées par le responsable de Yabiladi.com, entre autres, l'enseignement des langues marocaines aux enfants de MRE, la flambée du prix des bateaux...
S'agissant de l'enseignement de l'arabe, il faut rappeler qu'il y a eu des engagements (quantitatifs) dans le cadre du plan quinquennal (2008-2012) pour la promotion des affaires des MRE. Mais les bénéficiaires ont évoqué des difficultés pédagogiques. Pour y remédier, le ministère des MRE, la Fondation Hassan II et le ministère de l'Education étudient la manière de reformer la pédagogie, afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des enfants, a précisé le ministre. Il a rappelé qu'il y avait déjà plus de 540 enseignants envoyés par l'Etat marocain. « Et pourquoi pas la langue amazighe enseignée dans certaines régions ou pays d'accueil à forte concentration en Marocains amazighophones comme par exemple aux Pays-Bas? », a fait remarqué Mohamed Ezzouak. Le ministre s'est dit très ouvert et serait très fier le jour où il pourra annoncer la mise en place ou l'ouverture de la première classe amazighophone dans un pays d'accueil.
Concernant le sujet prix de la traversée du Detroit, qui a fait couler beaucoup d'encre cet été, et à la question de la responsabilité du gouvernement par rapport à une entente illicite entre les compagnies, le ministre a promis une intervention de l'exécutif. L'objectif sera de clarifier les choses et soulager les milliers de MRE, qui ont recours aux ferrys. Pour rappel, les tarifs avaient augmenté de 30% pendant l'été 2008, une hausse due à la montée du prix du pétrole. En 2009, une hausse plus légère a été constatée alors que le prix du baril a nettement baissé.
Source : Yabiladi