samedi 2 novembre 2024 18:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Des experts onusiens appellent le gouvernement néerlandais à offrir une aide d'urgence aux demandeurs d'asile déboutés

Des experts onusiens des droits de l'homme ont demandé au gouvernement néerlandais d'offrir aux réfugiés, dont la demande été rejetée, une aide d'urgence pendant ces jours de grand froid précédant Noël.

La demande a été contenue dans une lettre adressée par ces experts au gouvernement des Pays-Bas, l'incitant à offrir de la nourriture, des vêtements et un logement aux demandeurs d'asile déboutés, rapporte mardi les médias hollandais.

"En ces sombres jours précédant Noël, il est effrayant de constater que le gouvernement néerlandais ne souhaite pas consacrer moins de 0,01 pc de son budget annuel pour aider des gens vivant dans la misère et la pauvreté absolue", a déclaré Philip Alston, rapporteur spécial de l'ONU pour l'extrême pauvreté et les droits de l'Homme.

"L'accès à l'aide d'urgence est un droit et le gouvernement des Pays-Bas, en vertu des lois internationales, a l'obligation de le fournir", a souligné le responsable onusien.

Environ 5.000 demandeurs d'asile, déboutés, sont abandonnés dans la rue chaque année aux Pays-Bas parce qu'ils refusent de coopérer avec les autorités néerlandaises en vue de leur déportation, selon des chiffres de l'organisation néerlandaise chargée de l'accueil des réfugiés "Vluchtelingenwerk".
Ce n'est pas la première fois que la politique néerlandaise sur l'asile fait l'objet de critiques d'instances internationales.

La dernière en date était en novembre dernier, quand le Comité européen des droits sociaux (CEDS) a fait part de son inquiétude quant aux violations des droits sociaux aux Pays-Bas, notamment en ce qui concerne les sans-abri et les immigrés en situation irrégulière.

Le secrétaire d'Etat néerlandais à la sécurité et la justice, Fred Teeven continue à faire la sourde oreille à l'égard des appels répétés de respect des droits élémentaires de ces immigrés.

17 déc. 2014

Source : MAP

Google+ Google+