dimanche 24 novembre 2024 09:59

La communauté marocaine en Andalousie appelée à davantage de mobilisation pour défendre la première cause nationale

L'ambassadeur du Maroc en Espagne, Mohammed Fadel Benyaich, a appelé, mardi soir à Séville, la communauté marocaine établie dans la région autonome d'Andalousie (Sud de l'Espagne) à se mobiliser davantage pour défendre la première cause nationale et contrecarrer les discours propagandistes des ennemis du Royaume.

Les Marocains d'Andalousie sont appelés à se mobiliser pour défendre la question du Sahara marocain à travers la sensibilisation sur l'initiative marocaine d'autonomie pour les provinces du Sud et le processus de développement lancé par SM le Roi Mohammed VI, a indiqué M. Benyaich, lors d'une rencontre avec les compétences et les représentants des associations des Marocains établis en Andalousie.

A cette occasion, l'ambassadeur a souligné que la présence d'une forte communauté marocaine en Espagne, en général, et en Andalousie en particulier, peut constituer " un outil diplomatique parallèle fort " pour faire face aux manœuvres des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume sur le territoire espagnol.

Après avoir rappelé la haute et bienveillante sollicitude dont SM le Roi entoure les citoyens marocains résidant à l'étranger, M. Benyaich a souligné l'intérêt et l'importance qu'accordent l'ambassade et les différents consulats du Maroc en Espagne aux questions et aux préoccupations de la communauté marocaine résidant dans le pays ibérique.

''La défense des intérêts des Marocains auprès des autorités espagnoles, notamment dans cette conjoncture difficile de crise économique, et l'amélioration des services consulaires, sont au centre de nos préoccupations'', a dit le diplomate, ajoutant que ces démarches s'inscrivent dans le cadre des efforts des autorités marocaines pour être proches des citoyens établis à l'étranger et préserver leurs acquis et leur identité nationale.

Par ailleurs, l'ambassadeur a exhorté les Marocains établis en Andalousie à s'intégrer positivement dans la société du pays d'accueil afin d'améliorer l'image négative véhiculée par certains milieux sur l'immigré marocain, et ce sans abandonner l'identité et les fondements marocains basés sur un Islam modéré et du juste milieu.

Il a, à cette occasion, mis l'accent sur l'importance de faire preuve de vigilance pour faire face aux tendances extrémistes.

Lors de cette rencontre, tenue en présence des consuls généraux du Maroc accrédités en Andalousie, à savoir Mohamed Yebari (Séville), Sellam Berrada (Almeria) et Hassan Khantach (Algésiras), l'ambassadeur a appelé les Marocains de cette région espagnole à contribuer aux chantiers de développement ouverts au Maroc et à faire bénéficier le Royaume de leurs compétences et de leurs expériences dans tous les domaines.

Les membres de la communauté marocaine en Andalousie ont réitéré, à cette occasion, leur engagement et leur mobilisation constante pour défendre la cause nationale et faire face aux manoeuvres visant à saper le processus démocratique engagé au Maroc sous la conduite de SM le Roi.
Plusieurs Marocains sahraouis installés dans les différentes villes andalouses ont saisi cette rencontre pour réitérer leur allégeance à SM le Roi Mohammed VI et au Trône alaouite et leur indéfectible attachement à leur marocanité.

Les représentants des Marocains d'Andalousie ont exposé devant l'ambassadeur leurs préoccupations et les problèmes qu'ils affrontent notamment ceux liés aux formalités administratives, à l'apprentissage de la langue arabe pour leurs enfants et celle touchant les jeunes générations.
Ils ont à cet égard suggéré la mise en place d'un réseau international composé d'associations à l'étranger pour la défense de la position judicieuse du Maroc sur la question du Sahara ou la création d'un "conseil de sages" pour discuter des problèmes des Marocains à l'étranger et sensibiliser la société civile des pays d'accueil sur la cause nationale.

Les intervenants ont d'autre part insisté sur l'importance de la promotion de la communication et la coordination des positions sur des questions intéressant le Maroc pour bien défendre les causes nationales, en premier lieu la question du Sahara.

A signaler que lors de son déplacement en Andalousie, l'ambassadeur du Maroc a eu des entretiens avec la présidente du gouvernement de cette région, Susana Diaz, la déléguée du gouvernement espagnol dans cette communauté, Mme Carmen Crespo, et le président du parlement régional, Manuel Gracia Navarro.

17 déc. 2014

Source : MAP

Google+ Google+