dimanche 24 novembre 2024 09:34

La nouvelle politique migratoire du Maroc au centre d'un entretien de M. Birou avec la vice-présidente bulgare

La nouvelle politique migratoire et d'asile du Maroc a été au centre d'un entretien, mercredi à Rabat, entre le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou et la vice-présidente bulgare, Margarita Popova.

Au cours de cette entrevue, M. Birou a exposé les grandes lignes de cette politique basée sur une approche humaniste, mettant l'accent sur l'opération de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier au Maroc qui "a permis à des dizaines de milliers d'immigrés de retrouver espoir".

Le ministre a également évoqué à cette occasion le programme d'intégration mis en place au profit des immigrés résidant au Maroc pour les aider à s'intégrer dans la société marocaine et à devenir des acteurs de développement à part entière, passant en revue ses différentes composantes, qui concernent notamment l'apprentissage des langues, l'assistance juridique, la formation professionnelle, en plus d'un dispositif humanitaire spécifique qui vise à apporter l'aide nécessaire aux "immigrés qui vivent en majeure partie dans la précarité".

Cette rencontre a été également l'occasion de revenir sur la vision de SM le Roi Mohammed VI en matière de gestion de la migration au niveau international, a ajouté M. Birou, relevant que les questions de la migration ne peuvent pas être gérées dans un territoire délimité, vu qu'elles constituent "un sujet de préoccupation pour l'ensemble de la Communauté internationale".

M. Birou a, par ailleurs, fait savoir que les deux parties ont échangé lors de cette entrevue, leurs expériences respectives dans le domaine de la migration et examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale en la matière.

Mme Popova effectue une visite officielle de 3 jours au Maroc, à la tête d'une importante délégation, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du dialogue politique entre les deux pays.

Au cours de son séjour dans le Royaume, la responsable bulgare aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains portant sur les moyens à même d'affermir les relations de coopération entre les deux pays et plusieurs questions d'intérêt commun.

17 déc. 2014

Source : MAP

Google+ Google+