dimanche 24 novembre 2024 09:54

Séminaire à Séville sur l'image du Maroc dans les médias

La Fondation Trois cultures de la Méditerranée organise, jeudi à Séville (Andalousie, sud de l'Espagne), un séminaire sur l'image du Maroc dans les médias, avec la participation de journalistes, écrivains et chercheurs du Maroc et d'autres pays de la Méditerranée, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Ce séminaire, organisé en collaboration avec le ministère chargé des marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration et le magazine espagnol M'Sur sous le thème "la vision du Maroc depuis l'extérieur: une analyse de l'actualité depuis les médias", vise à mettre l'accent sur l'expérience sociale et culturelle du Maroc, souligne un communiqué de la Fondation.

La société marocaine a connu plusieurs changements et évolutions ces dernières années, pourtant l'image véhiculée par les médias sur le Maroc est toujours stéréotypée, imprécise et partielle, indique le communiqué.

Cette initiative de la Fondation Trois cultures de la Méditerranée vise à jeter la lumière sur une autre image du Royaume, note la même source, mettant en exergue l'importance de faire connaitre la contribution des immigrés marocains aux sociétés des pays d'accueil.

Dans ce sens, le communiqué relève que le Royaume a fait la Une des médias nationaux et internationaux comme étant l'un des rares pays de la rive sud de la Méditerranée qui n'ont pas connu des turbulences sociales, culturelles et économiques, grâce à des réformes qui ont fait du Maroc une référence et un modèle à suivre par les pays voisins.

Au programme de ce séminaire figurent plusieurs conférences, notamment sur les thèmes "le Maroc aujourd'hui : image publique, menaces et avantages", "les médias : un pont entre la culture et l'immigration", "le retour des immigrés marocains : défis et enjeux", "l'économie de l'immigration : un lien entre les deux rives ?" et "le traitement du rôle de la femme au Maroc par les médias".

17 déc. 2014

Source : MAP

Google+ Google+