Une convention de partenariat a été signée, mardi soir à Paris, entre les ingénieurs de génie civil marocains et français, lauréats de l'Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC)-Paris Tech, dans le but de renforcer les liens franco-marocains de la communauté des ingénieurs issus de l'Ecole.
Cette convention a été signée lors d'une cérémonie tenue à l'Institut du Monde Arabe (IMA), en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, par Michèle Cyna, présidente de "Ponts Alliance", l'association des diplômés de l'ENPC, Thierry Dallard, président de l'Union des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (UNIPEF) et Omar Bounjou, président de l'Amicale des ingénieurs des ponts et chaussées du Maroc (AIPCM).
Cet accord porte sur l'unification des bases de données et des annuaires des membres de ces trois associations, l'adhésion des membres de l'AIPCM à Ponts Alliance et l'échange du savoir-faire pour favoriser la collaboration entre les ingénieurs issus de l'ENPC résidant au Maroc et en France.
A cet égard, la convention prévoie la coopération des trois associations autour des publications Ponts Alliance Magazine (PAM) et Ponts et Chaussées Magazine (PCM) par la rédaction d'articles et l'échange d'informations et de documentation, en plus de la coordination en matière d'organisation de voyages d'études au Maroc et en France.
L'AIPCM, Ponts Alliance et l'UNIPEF manifestent également leur intention d'organiser une rencontre annuelle entre les principaux membres de leurs bureaux, en vue d'identifier des initiatives conjointes telles que l'organisation de conférences, de voyages d'études ou encore de publications.
Intervenant à cette occasion, M. Bounjou a indiqué que cette convention permettra de donner un nouvel élan aux liens déjà forts entre les lauréats français et marocains de cette grande école, de façon à favoriser une nouvelle synergie entre les membres de ces associations.
Cette cérémonie est une occasion pour entretenir le lien entre les ingénieurs de génie civil marocains et français ainsi que pour aller à la rencontre des étudiants marocains de l'ENPC, a-t-il ajouté.
De son côté, Mme Cyna a souligné que le Maroc est le pays qui compte le plus grand nombre de lauréats de l'ENPC après la France, relevant que cette convention permet de mettre à jour et dynamiser la coopération entre les trois associations au service du développement des deux pays.
L'assistance, parmi laquelle de nombreux étudiants marocains et français de l'ENPC, a profité de l'occasion pour visiter l'exposition-événement "Le Maroc contemporain" à l'IMA, qui montre toute la richesse et la diversité de la création artistique contemporaine au Maroc.
17 déc. 2014
Source : MAP