Le Parlement danois a adopté jeudi une loi autorisant la double nationalité à tous ses citoyens.
Cette loi a obtenu l'appui de 89 députés alors que 19 autres ont voté contre. Ces derniers représentent le Parti du peuple danois et le Parti populaire conservateur, deux formations anti-immigrés et eurosceptiques.
En vertu du nouveau texte, tout Danois de souche a le droit d'acquérir la nationalité du pays de sa résidence sans perdre sa nationalité d'origine. De même, les étrangers vivant dans le pays scandinave peuvent, en cas de naturalisation, conserver leur nationalité d'origine.
La loi doit entrer en vigueur en septembre 2015, a rapporté le quotidien +The Local+.
Si pour ses partisans, la coalition de centre-gauche au pouvoir qui a eu le soutien clé du parti libéral d'opposition, l'amendement vient accompagner l'évolution de la société danoise et les exigences de la mondialisation, les détracteurs, parmi les partis d'extrême droite, jugent que la citoyenneté est une question qui renseigne sur la loyauté de l'individu envers un pays
Vous ne pouvez pas partager (la loyauté) entre deux pays, estime Christian Langballe, porte-parole du Parti du peuple danois (Dansk Folkepartis, DF) arrivé premier aux dernières élections européennes au Danemark avec 26,7 pc des voix, en progression de 10 points par rapport au scrutin de 2009.
Selon la presse locale, le royaume nordique est l'un des derniers pays de l'UE à ne pas autoriser la double nationalité en cas de naturalisation.
Le ministère danois de la Justice précise toutefois que jusqu'à 40 pc d'étrangers, qui acquièrent la nationalité danoise, arrivent à conserver leur nationalité d'origine, notamment les réfugiés incapables d'abandonner leur citoyenneté ou les ressortissants de pays ne permettant pas d'y renoncer.
Depuis plusieurs décennies, le pays scandinave autorise aussi la double nationalité aux enfants nés de couples où l'un des parents est danois.
18 déc. 2014
Source : MAP