samedi 2 novembre 2024 18:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migrants: manifestation contre un "mur de la honte" dans le nord de la France

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi à Calais, dans le nord de la France, pour dénoncer le renforcement d'une clôture autour du port, visant à empêcher les migrants de gagner illégalement la Grande-Bretagne.

La manifestation était organisée à l'occasion de la Journée internationale des migrants.

"Nous sommes tous réunis pour refuser qu'un nouveau mur soit construit à nos portes, à Calais, tous réunis pour dire non au +mur de la honte+", a déclaré dans un discours Thierry Kuhn, le président de l'association de solidarité Emmaüs France.

Environ 2.500 migrants, pour la plupart originaire de l'est de l'Afrique, sont installés dans des campements et des squats à Calais, avec l'espoir de se rendre illégalement en Grande-Bretagne, considérée comme un Eldorado.

Ils profitent notamment des ralentissements de la circulation sur la rocade menant au port pour prendre d'assaut les poids lourds qui s'apprêtent à embarquer à bord des ferries et se cacher dans les remorques.
Un accord franco-britannique conclu en septembre prévoit notamment le renforcement de la clôture du port existante et la construction d'une barrière le long d'une partie de la rocade menant aux installations portuaires pour prévenir les assauts.

18 déc. 2014

Source : AFP

Google+ Google+