Le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, a souligné, jeudi à Madrid, les "excellentes relations de coopération" entre son pays et le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, l'immigration clandestine, le narcotrafic, ainsi qu'en matière de coopération policière.
Lors d'une réunion avec l'ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Mohammed Fadel Benyaich, le ministre espagnol a qualifié "d'excellente" la coopération avec le Maroc dans ces domaines, précisant que la majorité des opérations anti-terroristes ont été menées en collaboration avec les services de sécurité marocaines, indique le ministère espagnol de l'Intérieur dans un communiqué.
"Grâce à cette coopération, quatre cellules terroristes ont été démantelées en 2014", indique le ministère, rappelant le démantèlement, mardi, par les services de sécurité des deux pays d'un réseau jihadiste chargé du recrutement et d'envoi de femmes pour rallier les rangs de l'Etat islamique en Syrie et en Irak.
"La coopération policière existant entre l'Espagne et le Maroc est fondamentale pour faire face, de manière efficace, au terrorisme", fait observer le communiqué, assurant que "le Maroc est un partenaire stratégique, un allié et un ami".
Lors de cette rencontre, Fernandez Diaz a exprimé à l'adresse de l'ambassadeur "ses remerciements pour l'excellente collaboration en matière de lutte contre l'immigration irrégulière" qui constitue, selon le ministre, un "grand défi" pour les deux pays.
Au cours de cette année, relève le communique, 88 pc des tentatives d'assaut des présides de Sebta et Melilia par des immigrés clandestins ont été avortées grâce à la collaboration conjointe entre la Garde civile et les forces de sécurité marocaines.
La coopération "efficace" entre l'Espagne et le Maroc a permis l'établissement de mécanismes rapides de communication et de coordination, ajoute le responsable espagnol, citant, à cet égard, la mise en place de patrouilles mixtes de la Garde civile et la Gendarmerie royale et la mise en marche de commissariats conjoints à Tanger et à Algésiras et l'inter-échange des officiers de liaison dans les aéroports des deux pays.
Il a rappelé également la création de groupes d'enquête conjoints en matière de lutte contre le trafic de drogue, ainsi que la participation du Maroc au programme de surveillance maritime "Seahorse Atlantique" et la mise en place d'une équipe conjointe pour analyser et échanger des informations en matière de l'immigration illégale.
Fernandez Diaz a saisi cette réunion pour exprimer à M. Fadel Benyaich le "soutien total" de l'Espagne au Maroc au sein de l'UE dans le domaine migratoire, conclut le communiqué.
18 déc. 2014
Source : MAP