Le nombre de personnes vivant au-dessous du seuil de la pauvreté aux Pays-Bas a augmenté de 8 pc l'année dernière, selon un nouveau rapport de l'Office national des statistiques (CBS) et du Think-tank socio-culturel gouvernemental (SCP), qui montre que les immigrés sont parmi les catégories les plus touchées.
Le Royaume batave compte désormais près de 1,26 million de pauvres sur ses 17 millions d'habitants, précise cette étude, selon laquelle les personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté se concentrent surtout dans les trois grandes villes du pays, à savoir Amsterdam, Rotterdam et La Haye.
Outre les immigrés, la pauvreté touche notamment les familles monoparentales et les personnes vivant des prestations sociales. Un enfant sur trois vit ainsi au-dessous du seuil de pauvreté aux Pays-Bas.
Pour le SCP, être pauvre signifie ne pas avoir assez d'argent pour s'habiller, s'équiper, payer les transports publics et s'offrir des loisirs, et ce après déduction des charges fixes. Le seuil de pauvreté est fixé à 1.040 euros par mois pour une personne célibataire et 1.430 euros pour un couple.
Au niveau européen, les Pays-Bas arrivent en huitième position dans le classement des pays comptant de grosses fortunes. L'actuelle coalition gouvernementale a fait de la réduction de l'écart des revenus entre pauvres et riches un objectif central de sa politique
21 déc. 2014
Source : MAP