samedi 2 novembre 2024 18:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Italie : 800 migrants secourus sur un bateau abandonné par son équipage

Les gardes-côtes italiens ont secouru samedi au large de la Sicile quelque huit cents migrants, essentiellement syriens, à bord d'un cargo abandonné par son équipage qui avait enclenché le pilote automatique, a rapporté l'agence Ansa.

Le cargo de 70 mètres, parti de Turquie, se trouvait à 100 milles (185 km) de la Sicile quand les migrants, incapables d'en prendre le contrôle, ont prévenu les autorités italiennes dans la matinée via téléphone satellitaire.

Malgré une mer formée, les secours ont réussi à monter à bord du cargo, qui continuait d'avancer à environ 6 noeuds (11 km/h), pour prendre son contrôle et mettre le cap vers un port sicilien.

Les gardes-côtes ont qualifié de "criminelle" la conduite des passeurs, en soulignant le risque de collision ou d'accident, a ajouté l'agence italienne.

L'AFP n'a pas pu obtenir confirmation dans l'immédiat de cette information auprès des gardes-côtes.

Samedi matin, ces derniers avaient annoncé dans un communiqué avoir secouru vendredi 194 migrants, dont 38 enfants et 23 femmes, à bord d'un navire de commerce qui prenait l'eau et a coulé peu après. Ces migrants étaient également des Syriens partis de Turquie.

"Cet épisode est seulement le dernier en date d'un phénomène inquiétant ces dernières semaines avec déjà une dizaine de navires de commerce, en mauvais état et difficilement maniables, chargés de migrants", avaient-ils relevé.

L'hiver et le remplacement progressif de la vaste opération de secours "Mare Nostrum" par un dispositif plus limité de contrôle des frontières baptisé "Triton" n'a pas mis fin au ballet des embarcations de fortune en Méditerranée.

En Italie, le total des arrivées pour l'année 2014 dépasse 160.000, soit une moyenne de plus de 450 personnes par jour, dont plus de la moitié sont Syriens ou Erythréens.

La grande majorité arrivent à bord de canots pneumatiques ou de vieux bateaux de pêche partis de Libye, où le chaos laisse le champ libre aux passeurs.

20 déc. 2014

Source : AFP

Google+ Google+