Le président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, a reçu, samedi à Rabat, un groupe de jeunes cadres marocains établis en France.
A cette occasion, M. Biadillah a donné un aperçu général sur l'expérience démocratique marocaine, et mis en relief le modèle de développement démocratique dans lequel le Royaume s'est engagé sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, selon un communiqué de la Chambre des Conseillers.
Il a également relevé la place stratégique du Royaume, son rôle de trait d'union entre le nord et le sud du bassin méditerranéen, et de passerelle vers le continent africain et le monde arabe, soulignant que le Maroc joue également un rôle primordial dans le maintien de la paix et de la sécurité mondiales, la consécration de la culture des droits de l'Homme, le rapprochement entre les religions monothéistes, et la promotion du dialogue entre les civilisations et de la culture du juste milieu.
M. Biadillah a, en outre, évoqué l'importance du système parlementaire bicaméral marocain, de la diplomatie parlementaire et le rôle joué par la Chambre des Conseillers en matière législative, de contrôle de l'action gouvernementale et d'évaluation des politiques publiques, et ce dans le cadre des prérogatives prévues dans la Constitution de 2011.
De leur côté, les jeunes cadres marocains établis en France ont exprimé leur intérêt pour les relations maroco-françaises, la question de la représentativité des Marocains du monde au Parlement et leur contribution au développement socio-économique du Royaume.
Ils ont également salué le rôle de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger et ses prestations en faveur des Marocains du monde.
20 déc. 2014
Source : MAP