Le Front des forces démocratiques (FFD) a annoncé, samedi, la création d'une section du parti en Belgique, la première en Europe, lors d'une rencontre à Bruxelles en présence de son Secrétaire général Mustapha Benali.
A cette occasion, le Secrétaire général du FFD a indiqué que son parti s'emploie à nouer des partenariats avec certaines formations politiques en Belgique pour contribuer aux efforts engagés par le Maroc en matière de défense de ses causes décisives et à leurs têtes la question du Sahara marocain.
L'approche du FFD procède de la profonde conviction du parti que le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume va de pair avec la consolidation des valeurs démocratiques au Maroc, a affirmé M. Benali, ajoutant que son parti a intensifié dernièrement ses actions dans les plus grandes capitales européennes car il est "intimement convaincu que 2015 sera une année décisive pour la première cause nationale".
"Pour conférer plus d'efficacité et d'efficience à nos activités et à nos actions, il était donc nécessaire pour le parti de se doter d'antennes à l'étranger capables de mobiliser et d'encadrer les Marocains du monde, d'où la création de cette première section à Bruxelles", a-t-il dit.
M. Benali a expliqué que le choix de la Belgique n'est pas fortuit eu égard à l'importance de la communauté marocaine établie dans ce pays et qui se chiffre à près d'un demi-million dont près de la moitié est installée à Bruxelles, la capitale de l'Europe.
Cette première structure de coordination sera suivie par plusieurs autres, a-t-il relevé, ajoutant qu'après le bureau de Bruxelles, le FFD envisage de créer une nouvelle antenne à Malaga en Espagne.
Le secrétaire général du FFD a tenu à signaler que son parti a veillé à ce que sa section en Belgique compte en son sein des compétences marocaines qui ont brillé dans différents domaines et qui représentent l'ensemble des franges de la société et des générations des marocains vivant dans le plat pays.
Auparavant, le secrétaire général du FFD a animé en compagnie du vice-président du parlement Bruxellois, le belgo-marocain Fouad Ahidar, une conférence sous le thème "les grands chantiers au Maroc : apport des MRE".
Cette rencontre a été l'occasion de débattre d'un certain nombre d'aspects liés à la contribution des compétences marocaines à l'étranger aux grands chantiers de développement lancés par le Maroc et au rôle de la société civile.
L'accent a été mis sur le rôle potentiel des compétences des MRE dans le contexte socio-économique du Maroc et sur les attentes du Maroc de sa diaspora.
Les intervenants à cette rencontre ont souligné que les marocains du monde sont aujourd'hui considérés, à la fois comme des agents de développement dans les pays d'origine et de changements positifs dans les sociétés d'accueil et jouent un rôle important dans le renforcement de la coopération et le rapprochement entre les sociétés d'origine et les sociétés d'accueil.
Ils ont relevé qu'à l'heure de la mondialisation, les migrants représentent toujours un potentiel inexploité pour la croissance de leur pays d'origine, notant que pour le cas du Maroc, les compétences marocaines à l'étranger, restent peu mobilisées et mises à contribution.
Mais ces dernières années, ont-ils fait observer, le Maroc affiche une réelle volonté de mobiliser les ressources de sa diaspora, soulignant que cette nouvelle approche traduit le nouveau regard porté par la société civile marocaine sur les ressortissants marocains résidant à l'étranger qui ne sont plus considérés comme de simples pourvoyeurs de fonds, mais comme de véritables acteurs du développement économique et social.
20 déc. 2014
Source : MAP