Des acteurs associatifs de la diaspora marocaine, venus de plusieurs pays du monde, ont annoncé vendredi, la création du Forum des Marocains du monde (FMDM).
"Le FMDM est un ''Think Tank'' né d'une volonté plurielle de la nécessité de fédérer les différentes expériences. Il est un espace de dialogue et d'échange et une nouvelle synergie en mesure d'insuffler un discours responsable et serein, sur toutes les questions liées à l'immigration marocaine dans les sociétés d'accueil et d'adoption, ainsi que dans ses rapports avec le Maroc", indique le FMDM dans un communiqué parvenu samedi à la MAP. "Le FMDM se donne comme ambition d'organiser au Maroc, une grande rencontre annuelle sous la forme d'université d'été des Marocains du Monde", précise le communiqué publié à l'issue de la réunion de ces acteurs venant de plusieurs pays du monde (France, Espagne,Italie, Belgique, Emirats, Côte d'Ivoire, Canada..), avec l'appui du Conseil de la Communauté Marocaine à l'étranger (CCME), et ce à l'occasion de la journée internationale des migrants.
Au cours de cette réunion, le ministre chargé des marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou a rendu visite au groupe pour un échange franc et fécond et a salué l'initiative qualifiée de "démarche positive et constructive", note la même source.
20 déc. 2014
Source : MAP