Vieillissement de la population, recul des nombres de lauréats européens des filières techniques, l’Europe fait face à un sérieux problème de ressources humaines. Un projet d’immigration sélective pour attirer les cadres étrangers, maghrébins notamment, sera à l’étude pour début 2015.
En effet, l’UE veut attirer les compétences étrangères pour réduire ses déficits actuels et futurs, en la matière .
Pour cela, un projet de cadre législatif nouveau, sera mis en débat, janvier prochain, au sein des instances de décisions européennes.
Selon des sources proches de la commission Européenne, citées par le quotidien londonien Al Quds Al Arabi, l’UE serait en train de mettre en place un cadre concurrentiel d’attraction des cadres étrangers, avec accents mis aux régions baignées dans un environnement d’influence culturelle européenne comme le Maghreb.
Ce plan européen nouveau, ajoute les mêmes sources sera organisé en deux grandes catégories : Un dispositif d’attraction des compétences étrangères formées dans leurs pays, et un autre adressé aux étudiants étrangers, maghrébins notamment, inscrits dans les écoles et instituts européens, avec pour objectif de les inciter à rester en Europe après l’achèvement de leurs formations.
Les mêmes sources assurent que l’Europe évolue pour ce projet, dans un environnement extrêmement concurrentiel et que pour cela elle entend séduire par les meilleures offres les matières grises étrangères.
L’Europe craint en effet, la concurrence sur ce segment, des Etats-Unis ainsi que des grands émergents qui commencent à s’intéresser aussi à ce marché des compétences étrangères. Parmi eux, le Brésil est le pays qui a pris le plus, les devant à ce niveau, en remodelant sa politique d’immigration de manière à attirer les cadres étrangers.
20 Décembre 2014, Larbi Amine
Source : lemag.ma