vendredi 22 novembre 2024 09:57

Etats-Unis: le recensement décennal lancé à grand renfort de publicité

Le Bureau du recensement américain a lancé lundi une vaste campagne de promotion pour inciter les quelque 300 millions d'habitants du pays à répondre au recensement 2010, un décompte qui a lieu tous les dix ans aux Etats-Unis.

A partir du 15 mars, les Américains vont recevoir dans leur boîte aux lettres un formulaire d'une dizaine de questions, a indiqué le "Census Bureau", qui a simplifié la liste des renseignements demandés afin de ne pas rebuter les recensés.

Au cours de cette campagne, qui, pour la première fois dans l'histoire du recensement américain, fait appel à de la publicité dans les médias privés, 13 autobus géants circuleront dans tout le pays pour expliquer la nécessité du recensement.

La campagne vise à inciter les habitants à répondre aux questions, alors que depuis les attentats de 2001, le renforcement de la sécurité et le resserrement de la politique d'immigration, certains hésitent davantage à divulguer des informations personnelles.

"Ce recensement va déterminer comment seront distribués les fonds fédéraux, que ce soit pour ceux qui ont un statut légal ou non. Cela va déterminer l'accès à davantage de ressources publiques ainsi qu'à davantage de pouvoir politique", assure la vice-présidence d'une association d'élus hispaniques (NALEO), Lisette Escobedo.

La majorité de la communauté hispanique, dont une partie est formée d'immigrés illégaux, "comprend les avantages d'avoir un recensement précis", a-t-elle affirmé, tandis que d'autres au sein de cette communauté ont appelé au boycott du recensement, notamment pour protester contre l'absence de réforme de l'immigration.

Après le recensement de 2000, trois Etats (l'Indiana, le Michigan et le Mississippi) avaient perdu un siège à la Chambre des représentants parce qu'ils comptaient moins de population immigrée que la Californie et l'Etat de New York. Les experts chiffrent à près de 12 millions les immigrés sans papier aux Etats-Unis.

Parmi les dix questions du recensement figure notamment l'origine ethnique des personnes interrogées, un renseignement demandé aux Etats-Unis depuis 1790. Il est aussi demandé si les résidents du logement vivent parfois ailleurs, "à l'université, à l'armée ou en prison" par exemple.

"La popularité du recensement est en recul, avec 63% d'opinions favorables aujourd'hui contre 71% en 2000", notait récemment le Census Bureau, relevant que "le recensement est perçu de façon négative comme étant lié de trop près à l'Etat, et ses intentions sont mal comprises".

"Le Bureau du recensement est tenu par la loi de ne partager avec quiconque les réponses des personnes interrogées, notamment avec d'autres administrations fédérales", martèle le Census Bureau dans ses efforts d'information au public.

En 2000, lors du dernier recensement, 67% des foyers avaient répondu par courrier au questionnaire, contre 78% dans les années 1970. Cette année, l'administration prévoit que seulement 64% des foyers répondront par courrier, un taux médiocre exigeant l'envoi coûteux sur le terrain d'agents du recensement.

Source : Le Monde

Google+ Google+