L'immigration reste parmi les principales problématiques qui préoccupent les européens, à en croire les résultats d'un premier sondage d'opinion mené à l'échelle de l'UE depuis l'entrée en fonction de la Commission Juncker le 1er novembre 2014.
Au rang des principales préoccupations des Européens, l'immigration poursuit sa montée dans le classement des questions les plus fréquemment citées aux niveaux national et de l'UE.
En effet, selon la dernière enquête eurobaromètre de l'automne 2014, l'immigration se hisse à présent à la quatrième place au niveau de l'UE avec 24 pc, en hausse de 3 points de pourcentage depuis le dernier sondage d'opinion mené dans la foulée des élections du Parlement européen en mai dernier.
L'immigration est également la troisième source de préoccupation au niveau national. D'après cette étude, pour 18 pc des sondés, l'immigration est une des principales préoccupations alors qu'elle est citée même comme la principale préoccupation à Malte, au Royaume-Uni et en Allemagne.
A ce propos, 71 pc des personnes interrogées affirment être favorables à une politique migratoire européenne commune et 52 pc déclarent avoir une opinion positive de l'immigration des personnes provenant d'autres Etats membres de l'UE.
Dans le domaine de l'économie, les résultats de l'enquête montrent que les attentes des Européens restent stables. Plus d'un sur cinq (22 pc) se disant optimiste pour les douze prochains mois et 45 pc d'entre eux s'attendant à ce que la situation n'évolue pas.
Autrement dit, plus de six Européens sur dix pensent que la situation économique ne s'aggravera pas. Le nombre d'Européens estimant que l'impact de la crise sur l'emploi a déjà atteint son point culminant (44 pc) est un peu moins élevé que ceux qui pensent que 'le pire reste à venir'' (46 pc).
S'agissant de l'investissement dans l'UE, plus de 60 pc des sondés sont d'accord qu'il faut utiliser des fonds publics pour stimuler l'investissement du secteur privé au niveau de l'UE.
Par ailleurs, la plupart des Européens considèrent le marché unique (la libre circulation des personnes, des biens et des services au sein de l'UE) comme l'une des réalisations les plus positives de l'UE (52 pc), après la paix entre les Etats membres (56 pc).
Cette étude, qui dresse un aperçu de l'attitude des Européens à l'égard de l'UE, de ses institutions et de ses politiques, est fondée sur des entretiens individuels, menés entre les 8 et 17 novembre 2014. Au total, 32.598 personnes ont été interrogées dans les Etats membres de l'UE et dans les pays candidats.
24 déc. 2014
Source : MAP