dimanche 24 novembre 2024 07:34

La création orientale marocaine à l’honneur à Paris

L’Institut du monde arabe (IMA) à Paris a abrité ce week-end des créations d’une grande beauté d’une quinzaine d’artistes originaires de l’Oriental et de différentes disciplines, à l’occasion de l’exposition «Entre nous, l'Oriental marocain». Un événement inédit organisé à l’initiative de l'Agence de l'Oriental.

L’inauguration de cette exposition exceptionnelle, dédiée à la promotion du patrimoine immatériel de la région, à ses artistes et à leurs créations en particulier, a eu lieu vendredi soir, en présence notamment de Jack Lang, président de l’IMA, Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France et de Mohamed Mbarki, directeur général de l'Agence de l'Oriental.

Inscrite dans le cadre de l'événement culturel « Le Maroc contemporain », prolongé jusqu'au 1er mars prochain, suite au succès rencontré, cette manifestation donnait à voir différentes créations, de l'huile sur toile à l'installation, de la photo à la vidéo…

De magnifiques œuvres offrant un panorama de la grande richesse culturelle et artistique de cette région et réalisées par les artistes Asmae Ouriachi, Dalila Alaoui, Sandra Ancelot, Amal Salmi, Toufik, Hamid Ouarraoui, El Yazid Kerbach et Abdelkrim Doumar. Et présentées sur plus de 300 m2.
« L'Institut du monde arabe et l'Agence de l'Oriental œuvrent ici à supprimer toute barrière… entre nous. L'évènement “Le Maroc contemporain” en offre un cadre magnifique. Entre Marocains de l'Oriental et Marocains d'ailleurs, entre Marocains et autres citoyens du monde, entre nous tous, une façon d'être nous avec tous, d'égale façon, subjugués par les talents créateurs de notre région », a souligné, quelques jours plus tôt, Mohamed Mbarki, directeur général de l’Agence de l’Oriental.

Il est à noter que cet important rendez-vous, qui traduit la volonté de l’Agence de l’Oriental de mettre des actions concrètes au service de la régionalisation avancée (inscrite dans la nouvelle Constitution du Royaume), a également été marqué par une séance de lecture poétique à travers trois poètes. A savoir : Meghiouss Rabia, Sameh Derouich et Ali Massou.

En marge de ce rendez-vous, le public était aussi convié à une soirée de musique judéo-andalouse animée par Françoise Atlan et Ahmed El Fakhir. Avant d’assister à une séance de chorégraphie avec l'artiste Hind Benali.

Il est à souligner qu’un recueil des artistes plasticiens de l'Oriental marocain, le premier du genre, a été présenté à l’occasion de cette manifestation. Il s’agit d’«un catalogue commenté retraçant un siècle d'histoire des arts contemporains dans la région à partir de la première Ecole des Beaux-Arts du Royaume, créée à Oujda dès 1913 », soulignent les organisateurs.

Dans le même cadre, les organisateurs ont également présenté à l’assistance de beaux livres sur la région de l’Oriental.

Artiste humoriste, symbole du métissage par ses trois origines (Chine, Maroc, France), Karim Lee Duval était chargé de l’animation de cet événement. Précisons que ce dernier est actuellement à l’affiche avec son spectacle «Melting Pot».

Grande terre de création artistique, «l'Oriental marocain promeut son patrimoine, ses artistes déjà célèbres ou encore méconnus, dans le cadre d'une stratégie d'image de marque et de notoriété pour la région, programmée sur le long terme », indique-t-on. Une démarche qui permet d’apprécier, à sa juste valeur, la vitalité de sa création contemporaine, entre autres.

12 Janvier 2015, Alain Bouithy

Source : Libération

Google+ Google+