Le secrétaire d'Etat néerlandais à la justice, Fred Teeven a affirmé qu'il fera appel du jugement rendu par un tribunal néerlandais l'obligeant à apporter de l'aide aux demandeurs d'asile déboutés.
Teeven réagissait mardi à une question du parti Democrates66 sur le cas de deux demandeurs d'asile qui ont obtenu gain de cause après avoir saisi la justice néerlandaise, laquelle a confirmé leur droit à un logement.
Le tribunal a ordonné au gouvernement de mettre à la disposition des personnes dont la demande d'asile a été rejetée, "un lit, une douche et de la nourriture".
Le gouvernement néerlandais a été à maintes reprises critiqué pour son refus d'offrir de l'aide (logement, nourriture et vêtements etc) aux demandeurs d'asile déboutés.
Des experts onusiens des droits de l'homme ont demandé, dernièrement, au gouvernement néerlandais d'offrir aux réfugiés, dont la demande d'asile a été rejetée, une aide d'urgence pendant ces jours de grand froid précédant Noël.
Le Conseil de l'Europe a également sommé les Pays-Bas d'améliorer les conditions d'accueil des réfugiés et des sans-papiers.
Mais, le secrétaire d'Etat néerlandais à la sécurité et la justice continue à faire la sourde oreille à l'égard des appels répétés de respect des droits élémentaires de ces immigrés, convaincu que cette politique dissuadera d'autres réfugiés de venir aux Pays-Bas.
Environ 5.000 demandeurs d'asile, déboutés, sont abandonnés dans la rue chaque année aux Pays-Bas parce qu'ils refusent de coopérer avec les autorités néerlandaises en vue de leur déportation, selon des chiffres de l'organisation néerlandaise chargée de l'accueil des réfugiés "Vluchtelingenwerk".
13 janv. 2015
Source : MAP