Le président de la République allemand, Joachim Gauck, a lancé mardi lors d'un rassemblement contre l'islamophobie organisé à Berlin après les attentats djihadistes en France: "Nous tous, nous sommes l'Allemagne".
"Nous tous, nous sommes l'Allemagne! Nous, les démocrates, qui sommes marqués si différemment politiquement, culturellement et religieusement", a lancé le chef de l'Etat devant quelque 10.000 personnes, dont la chancelière Angela Merkel, réunies Porte de Brandebourg, devant l'ambassade de France, à l'appel d'organisations musulmanes.
"Nous qui veillons les uns sur les autres et avons besoin les uns des autres", a-t-il poursuivi. "Nous qui nous croyons capables de mener une vie telle que nous tous la souhaitons: dans l'unité et le droit et la liberté (la devise de l'Allemagne fédérale, ndlr)".
La veille, Angela Merkel avait déjà assuré que l'islam faisait partie de l'Allemagne.
L'Allemagne "est devenue plus diverse au niveau religieux, culturel et dans les mentalités grâce à l'immigration", a encore assuré M. Gauck.
Ce rassemblement contre l'islamophobie était organisé à l'initiative d'organisations musulmanes.
Les responsables musulmans ont déposé une couronne de fleurs blanches portant l'inscription "terrorisme : pas en notre nom" devant l'ambassade de France.
"Les terroristes ont voulu nous diviser mais ils ont atteint le contraire: ils nous ont réunis", a encore lancé le président, un pasteur originaire de l'ex-RDA communiste, très respecté en Allemagne.
Depuis les attentats, les autorités craignent une montée des tensions en Allemagne.
L'Allemagne, forte de quelque 81 millions d'habitants, compte environ 4 millions de musulmans, dont une immense majorité d'origine turque.
13 janv. 2015
Source : AFP