samedi 2 novembre 2024 14:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une marche des migrants organisée entre Bruxelles et Anvers en février

Une marche des migrants sera organisée les 14 et 15 février prochains entre Bruxelles et Anvers, où ils souhaitent rencontrer l’évêque Johan Bonny. Les participants, qui réclament un titre de séjour, feront étape à la caserne de Dossin à Malines, au Fort de Breendonck et à l’entreprise Métallurgie Hoboken.

A Malines, ils souhaitent également s’entretenir avec le cardinal Danneels. Au cours de leur marche, les sans-papiers iront à la rencontre des associations, syndicats et autorités locales afin de leur expliquer leur démarche et sensibiliser les citoyens à leur lutte.

« Nous avons tous à l’esprit ces images de migrants entassés sur des cargos prêts à se fracasser contre des rochers. En décembre dernier, deux cargos, avec plus de 1.000 personnes à bord, se trouvaient à la dérive dans la Méditerranée. Pour 2014, on dénombre plus 3.000 morts dans ses eaux », a indiqué Oscar Flores, porte-parole du Front des Migrants qui organise la marche.

« Le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Theo Francken radicalise les procédures en imposant l’augmentation des vols retour, l’allongement de la liste des pays dits d’origine sûrs ainsi qu’une analyse plus rapide, moins approfondie, des dossiers de demandes », a-t-il encore ajouté. « C’est pourquoi les sans-papiers réunis au sein du Front d’Actions des Migrants continuent de revendiquer leur plus-value et leur droit à la liberté et à la dignité humaine. En plus de l’examen de l’intérêt des enfants dans les procédures d’asile, nous réclamons une procédure de régularisation reposant sur cinq critères permanents, inscrits dans la loi, et une procédure devant une commission indépendante. »

13 janvier 2015

Source : lesoir.be

Google+ Google+