Le président du Congrès des députés espagnol, Jésus Posada, a souligné, mardi, que son pays accorde une "grande importante" au Forum parlementaire Maroc-Espagne dont la troisième édition se tient du 13 au 15 janvier à Rabat.
L'Espagne "accorde toujours une grande importante" à ce genre de rencontres entre de hauts responsables des parlements des deux pays, a indiqué M. Posada dans une déclaration à la presse avant de se rendre au Maroc à la tête d'une importante délégation qui comprend le président du Sénat, Pio-Garcia Escudero, ainsi qu'une trentaine de députés, parlementaires et responsables des deux chambres du Parlement espagnol.
Le Forum de Rabat revêt davantage d'importance suite aux derniers évènements à Paris à savoir l'attaque contre le journal français "Charlie Hebdo", a dit le responsable parlementaire, ajoutant que la composition de la délégation espagnole participant à cette rencontre confirme l'intérêt accordé à ce rendez-vous institutionnalisé en 2012.
Cette rencontre a été "préparée soigneusement et avec beaucoup d'effort", a-t-il soutenu, faisant observer que les relations de l'Espagne avec le Maroc sont "très importantes dans tous les domaines".
Les travaux du 3ème Forum parlementaire Maroc-Espagne s'articuleront autour de plusieurs questions intéressant les deux pays comme la " politique et la sécurité ", la "coopération économique " et la " mobilité et la migration ".
Les participants débattront également du rôle du parlement dans le dialogue culturel entre les deux pays.
Dans le cadre de ce forum, la délégation parlementaire espagnole visitera plusieurs infrastructures dans les villes de Tanger et Tétouan.
Le premier forum parlementaire maroco-espagnol s'était tenu en septembre 2012 à Rabat et le deuxième en septembre 2013 à Madrid.