samedi 2 novembre 2024 14:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Marocains du monde : le Centre culturel virtuel marocain "e-taqafa"

A l'occasion de la 101ème journée mondiale du migrant et du réfugié, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger procédera au lancement du Centre culturel virtuel marocain "e-taqafa.ma", lors d'une cérémonie prévue lundi 19 janvier à la bibliothèque nationale du Royaume à Rabat.

"www.e-taqafa.ma est un espace numérique destiné aux Marocains résidant à l'étranger qui, à l'image d'un centre culturel réel, mettra en exergue le Maroc à travers son patrimoine et ses richesses culturelles et donnera à voir la scène culturelle et artistique marocaine et ses acteurs partout dans le monde au moyen d'un support pratique et facile d'accès", indique un communiqué de la Fondation.

Cette plateforme offre une programmation pluridisciplinaire qui inclut le patrimoine culturel, l'histoire, la préhistoire, la géographie, la musique, l'art pictural, le design et les contes, relève le communiqué, précisant que l'espace numérique présentera régulièrement les nouvelles publications, les festivals, les biennales, les expositions et autres manifestations qui font l'actualité artistique et culturelle du Maroc.
En outre, ce centre culturel virtuel se veut un espace qui permet aux créateurs et autres acteurs culturels de s'exprimer et de communiquer autour de l'art, la littérature, le théâtre et le cinéma à travers des analyses, des chroniques et des ateliers d'échange et de partage. Il présentera aussi des portraits et des gros plans où des réalisations, des parcours et des expériences artistiques marquantes seront mis en valeur.

De plus, une rubrique galerie virtuelle proposera des expositions d'artistes marocains résidant à l'étranger et servira de "pont entre l'art et la culture au Maroc et l'apport des Marocains de l'extérieur", selon la Fondation.

13 janv. 2015

Source : MAP

Google+ Google+