jeudi 4 juillet 2024 12:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Belgique : chute libre du nombre de régularisations pour raison humanitaire

Le nombre de régularisations pour raison humanitaire est en chute libre en Belgique où seuls 680 étrangers ont été régularisés pour ce motif l'an passé contre 2.973 en 2013, rapporte la presse mercredi.

En 2011, le nombre des personnes régularisées pour raison humanitaire atteignait encore les 6.058, relève la presse, qui fait observer que les demandes de régularisation pour ce motif ont également baissé.
Le nombre de demandes d'asile en Belgique a été divisé presque par trois en 15 ans, passant de 42.000 en 2000 à 15.000 actuellement, selon le Front des migrants, un collectif de sans-papiers, qui note que malgré cette baisse, une demande sur deux est encore refusée.

Le nouveau gouvernement belge de droite n'envisage pas de campagnes de régularisations collectives comme ce fut le cas en 1999 et en 2009 et œuvre à durcir les procédures concernant les migrants, alors qu'un rapport de l'OCDE, estime que l'immigration rapporterait en moyenne près de 3.500 euros de rentrées fiscales par individu et par an en Belgique, souligne le Front des migrants.

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken du parti de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA) radicalise les procédures en imposant l'augmentation des vols retour, l'allongement de la liste des pays dits d'origine sûrs ainsi qu'une analyse plus rapide, moins approfondie, des dossiers de demande, a expliqué le porte-parole du Front des migrants qui organise les 14 et 15 février prochains une marche entre Bruxelles (centre) et Anvers (nord) pour sensibiliser les associations, syndicats et autorités locales à la situation des sans-papiers.

'C'est pourquoi les sans-papiers réunis au sein du Front d'Actions des Migrants continuent de revendiquer leur droit à la liberté et à la dignité humaine'', a-t-il dit, ajoutant qu'en plus de l'examen de l'intérêt des enfants dans les procédures d'asile, ils réclament une procédure de régularisation reposant sur cinq critères permanents, inscrits dans la loi, et une procédure devant une commission indépendante.

14 Janv. 2015

Source : MAP

Google+ Google+