La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi des mesures visant à empêcher la régularisation de millions de sans-papiers annoncée en novembre par le président Barack Obama.
Les représentants ont adopté par 236 voix contre 191 une loi finançant à hauteur de 39,7 milliards de dollars le département de la Sécurité intérieure jusqu'au 30 septembre 2015, qui marque la fin de l'exercice 2015.
Ils ont également approuvé un amendement empêchant l'application du plan annoncé le 20 novembre dernier par M. Obama, et qui prévoit d'accorder des permis de travail de trois ans à plusieurs millions de sans-papiers.
Peu avant le vote, le président de la Chambre des représentants John Boehner a indiqué que le locataire de la Maison Blanche avait affirmé à maintes reprises qu'il n'a pas le pouvoir de modifier unilatéralement la loi sur l'immigration.
Il a souligné, à cet égard, que le vote est destiné à faire face à une action qui fait fi des dispositions de la Constitution.
En novembre dernier, le président Obama avait annoncé un décret exécutif permettant à cinq millions d'immigrés illégaux ayant des enfants nés sur le sol américain d'être protégés contre l'expulsion et d'obtenir un permis de résidence pour une durée de trois ans.
14 Janv. 2015