samedi 2 novembre 2024 14:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La migration et le terrorisme au menu de la visite du ministre espagnol de l'Intérieur au Sénégal et en Mauritanie

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz effectuera lundi une visite au Sénégal et en Mauritanie, où il va examiner avec les responsables de ces deux pays la lutte contre la migration illégale et le terrorisme, ont annoncé des sources officielles à Madrid.

Lors de ce déplacement, Fernandez Diaz tiendra des réunions avec les hautes autorités sénégalaises et mauritaniennes, et rendra visite aux agents de la garde civile et la police nationale installés dans les deux pays, a indiqué le ministère espagnol de l'Intérieur dans un communiqué.

Les entretiens porteront sur la migration clandestine, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, a précisé le communiqué, soulignant que ces réunions "s'inscrivent dans le cadre du climat de coopération solide et fluide" que maintient le ministère de l'Intérieur avec les départements respectifs au Sénégal et en Mauritanie.

A Dakar, Fernandez Diaz tiendra une réunion avec son homologue sénégalais, Daouda Diallo, pour discuter des moyens visant à renforcer la coopération "intense et fructueuse" avec les deux pays dans la lutte contre la migration clandestine, selon la même source.

A cette occasion, un protocole de coopération sera signé entre le Centre d'intelligence sur le terrorisme et le crime organisé (CITCO) et la Direction nationale des renseignements (DRN) du Sénégal. Il permettra d'élargir les domaines de coopération en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité, a fait savoir le ministère de l'Intérieur.

A Nouakchott, le ministre espagnol sera reçu mardi par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz et s'entretiendra également avec le Premier ministre Yahya Ould Hademine, et le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare, selon le communiqué.

18 janv. 2015

Source : MAP

Google+ Google+